Les nouveautés sur le stand commun aux deux sociétés de Luçon, dirigées par Sylvestre Olgiati, auront encore de quoi marquer l’actualité du salon parisien avec, entre autres, l’annonce de la préparation du cinquantenaire de France Funéraire, d’un nouveau catalogue et de nouvelles fonctionnalités et innovations sur le site de Mémograv.
De façon cyclique, FUNÉRAIRE PARIS est le rendez-vous idéal pour révéler, aux acteurs du monde funéraire, les dernières créations, les évolutions "métier" et les développements professionnels, démonstrations d’une adaptation vive et pertinente face aux mutations industrielles et/ou commerciales actuelles. Les deux entreprises de Sylvestre Olgiati répondent, comme il se doit, présent à l’appel... Rapide panorama de ces actus à découvrir au Bourget.
"FUNÉRAIRE PARIS va être tout d’abord l’occasion de présenter à tous nos clients et partenaires un nouvel axe de communication visant à mettre en avant les 50 ans de France Funéraire en 2018. Il s’agira pour nous de faire venir le plus grand nombre d’entre d’eux le vendredi 6 juillet prochain sur le site de Luçon à l’occasion du départ du Tour de France. Au programme : visite des ateliers, conférence et soirée festive. Nous allons mettre en place différentes opérations pour valoriser cet événement, et organiser au mieux cette invitation pour un week-end en Vendée où tout pourra leur être offert", nous indique tout d’abord Sylvestre Olgiati, directeur général de France Funéraire.
Lors du salon, la mise en valeur de cet anniversaire se fera aussi avec l’apposition graphique du nombre "50" sur l’ensemble du stand (H41) France Funéraire-Mémograv. Ce sera également l’opportunité pour Sylvestre Olgiati de dévoiler le nouveau catalogue de plaques souvenirs de l’entreprise vendéenne. Ce dernier va doubler en pagination par rapport au précédent avec 184 pages, et il sera représentatif de l’ensemble des savoir-faire et de la grande variété de production de France Funéraire.
Comme chaque année, seront exposées les nouveautés. C’est ici l’un des caractères fondamentaux de France Funéraire, qui crée en permanence de nouveaux modèles. Dans ce cadre-là, une refondation du service de création a eu lieu cette année afin de toujours améliorer les outils et de dynamiser l’équipe, avec notamment un nouveau responsable de l’atelier graphique. Les résultats très prometteurs et innovateurs seront donc visibles fin novembre au Bourget.
"Concernant Mémograv, il y aura d’une part une exposition de plaques "M.D.R.", réédition d’articles réalisés pour diverses pompes funèbres, qui ont la particularité d’être décalées, humoristiques, avec un "second degré", etc. Cela sera un clin d’œil amusant faisant référence à ce que nous sommes capables aussi de faire dans ce domaine. D’autre part, nous allons faire découvrir les nouvelles évolutions du site Internet. Une des plus importantes concerne la validation des commandes. Avant, il était nécessaire d’imprimer la maquette, de la valider sur papier et de nous la faxer. Aujourd’hui, la validation s’effectue directement sur le site Mémograv, avec évidemment, pour les pompes funèbres, différentes étapes de contrôle (position des éléments, orthographe, etc.) afin de garantir le produit avant la mise en fabrication."
Cette modification permet d’augmenter la réactivité du processus de commande, de tendre vers le zéro papier, mais également, pour l’opérateur funéraire, d’avoir un plus grand suivi - sur son compte en ligne - de l’état d’avancement de sa demande, de l’élaboration à l’expédition. Des informations en temps réel seront données sur la livraison (retard, contrôle à la réception, enquête qualité...). Cela va améliorer de manière notable et efficace la relation "fournisseur/acheteur". Cela est complété par la mise en place d’un système d’alerte efficient, et de l’ajout d’un module de messagerie instantanée dans l’espace dédié aux pompes funèbres. Dernier point à noter, l’apparition d’une animation digitale sur le pupitre de personnalisation des plaques expliquant aux familles les avantages et les spécificités de la solution Mémograv et facilitant le choix des motifs.
Pour résumer, l’objectif est de développer l’interface entre Mémograv et ses clients avec des fonctionnalités plus importantes : du dialogue plus réactif avec le chat*, plus d’informations pertinentes et utiles en temps réel, plus de vitesse et de capacité au niveau des commandes, de leur confirmation et de leur traitement.
Gil Chauveau
Nota :
*Le mot "chat" est un acronyme pour Conversational Hypertext Access Technology, ou discussion écrite en temps réel s’effectuant entre plusieurs individus par utilisation du clavier et d’un espace Web dédié.
Résonance n°135 - Novembre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :