Le funéraire un secteur en pleine croissance : en effet, avec 4 000 entreprises présentes sur tout le territoire pour près de 20 000 salariés, les acteurs du funéraire sont bien implantés dans l’économie française.
Un témoignage de ce secteur en pleine croissance
Durant l’été dernier, les Pompes Funèbres et Marbrerie Luc Soulard, au Boupère, ont fait l’acquisition des Pompes Funèbres Sèvre Bocage à La Gaubretière. Cette opération de croissance externe 100 % vendéenne a été rendue possible grâce au Fonds Indépendant de Financement Funéraire (FIFF) et FUNÉPLUS.
Le FIFF vous accompagne dans votre projet
Créé en juillet 2017 de la volonté d’accompagner les créateurs/repreneurs et les cédants d’une activité funéraire à développer leur projet, le FIFF a pour vocation de défendre les petites et moyennes entreprises en revendiquant une volonté "métier", en opposition à une démarche purement spéculative.
Cet organisme participe ainsi à la bonne transmission des entreprises, ou à leur création. Son action indépendante permet le renouvellement de la profession, tout en préservant la diversité et la qualité des services et le libre choix des familles. Le FIFF joue un rôle d’activateur de projet, permettant ainsi d’obtenir l’accord bancaire de financement du repreneur.
Luc et Karine Soulard.
Un travail en collaboration avec FUNÉPLUS
Ce premier dossier de reprise avec le concours du FIFF, outil de soutien financier de FUNÉPLUS, premier groupement d’indépendants de France, permet dans ce cas précis de mettre en lien deux entreprises affiliées à ce réseau national regroupant plus de 360 entreprises funéraires indépendantes et familiales sur plus de 600 points de vente. Au travers du FIFF, FUNÉPLUS a joué son rôle de réseau accompagnant les TPE/PME funéraires en leur permettant de se développer, grâce notamment à des conseils stratégiques, une information juridique, des outils spécifiques, une sélection de fournisseurs et partenaires, et surtout à un réseau qui favorise la dimension humaine, une valeur forte.
Quelles perspectives pour l’avenir ?
Le funéraire est une filière portée par la hausse de la mortalité et le vieillissement de la population. Métier de contact, à multiples facettes, le secteur est composé d’une majorité d’entreprises de petite taille avec un actionnariat familial. Selon une étude Xerfi de décembre 2016, le chiffre d’affaires du secteur est en augmentation de 1,5 % en 2017. Sur les 10 dernières années, ce dernier a augmenté de 25 %. De plus les perspectives d’évolution laissent apparaître qu’entre 20 et 30 % des entreprises vont changer de main dans les années à venir.
FUNÉPLUS, adossé au FIFF, apporte donc une alternative humaine et une réponse économique aux problématiques quotidiennes des dirigeants et des porteurs de projets dans une économie en perpétuelle évolution.
Résonance n°135 - Novembre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :