FunérArts, la société de Wormhout dirigée par Cristelle-Blanche Douard, poursuit son essor, diversifie ses productions et développe encore son expertise dans l’hommage et le souvenir positif proposés aux familles endeuillées, grâce notamment à la création de nouvelles bases pour les plaques funéraires personnalisées et à des produits inédits qui seront présentés à FUNÉRAIRE PARIS 2017.
L’avant-salon se présente sous les meilleurs auspices pour FunérArts, qui vient de comptabiliser sa dix-millième commande sur son OCP (Outil de Création et de Personnalisation en ligne) en moins de deux ans. Celle-ci a été effectuée par les pompes funèbres Funérama de Grenoble. Cet opérateur funéraire ne fait d’ailleurs plus aucune plaque lui-même. En effet, il donne l’adresse de l’OCP à ses clients, qui conçoivent l’article qu’ils souhaitent et le réceptionnent ensuite chez Funérama (sachant qu’au final la livraison s’effectue exclusivement chez des pompes funèbres qui sont relais funéraires).
"Les pompes funèbres peuvent travailler en confiance, avec des produits qui sont garantis. Avec l’OCP, les clients particuliers peuvent commander directement en ligne à leurs pompes funèbres. Les articles funéraires sont livrés aux pompes funèbres, pour leurs clients et, eux, ont gagné du temps, car ils n’ont plus à passer des heures à faire des maquettes. Cela est particulièrement notable pour les inters, où l’on peut prendre des heures à choisir (texte, style d’écriture, décors, etc.) pour un prix à l’exemplaire d’à peine quelques euros. Les possibilités sont telles que chacun a envie d’essayer plusieurs choix", précise Cristelle-Blanche Douard, directrice de FunérArts.
La question légitime que l’on peut se poser face à ces résultats, et devant une si grande quantité, est : qu’est-ce qui marche le mieux ? Question posée et réponse obtenue, il ressort que rien ne se détache particulièrement. Notamment pour ce qui est des plaques funéraires, l’ensemble des collections est sollicité, et les modèles au final sont choisis parmi la grande variété proposée et de façon quasi égale dans les différents styles.
Devant ce constat et cette indéniable réussite, Cristelle-Blanche va encore diversifier son catalogue. Pour FUNÉRAIRE PARIS, ce sont pas moins de huit nouvelles gammes qui seront présentes sur l’OCP (soit seize au total) et visibles sur son stand (F06), ces dernières toujours issues de ses pratiques maîtrisées de la découpe artistique du plexiglas et des impressions numériques de haute qualité technologique.
Ce savoir-faire auréolé de succès – le chiffre des ventes étant sur une belle courbe de croissance régulière – va également se déployer sur de nouveaux ensembles d’articles funéraires. En effet, FunérArts est actuellement en train de modifier son OCP pour accueillir de nouveaux "boutons", conduisant à trois séries inédites sur celui-ci (exposées au salon en novembre prochain), personnalisables de la même manière que les autres : "créez votre devant de stèle", "créez votre plaque columbarium" et "créez votre médaillon".
L’extension des possibilités de personnalisation se fera aussi sur les inters répartis actuellement en huit familles. Ils vont voir leur nombre de modèles augmenter à l’intérieur de celles-ci, notamment les catégories "Formes" et "Thème", qui augmentent sérieusement. Le groupe "Inters standards non personnalisés" va se voir ajouter une sélection supplémentaire : écriture en "or", en complément du noir. Il est à noter que les retours sur celui-ci, remontés par les commerciaux, sont très positifs.
Pour résumer, la société nordiste FunérArts met en place pour fin novembre de nombreuses innovations, tant sur le plan des plaques funéraires que sur celui des nouveautés que nous venons de voir, mais également sur la partie "habillages de cercueil", que nous aborderons dans notre prochain article…
À suivre dans le prochain numéro de Résonance…
Gil Chauveau
Résonance n°134 - Octobre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :