EFFA a obtenu une bonne nouvelle lors d’un récent sondage : 85 % de nos participants trouvent un emploi dans leur domaine dans les 39 jours qui suivent la fin de leur formation. Ces résultats nous ravissent mais quelles sont les raisons de ce succès ? Nous avons identifié trois leviers.
La communication
Savoir communiquer est un art et les professionnels formés à EFFA (École de Formation Funéraire les Alyscamps) savent le faire. D’une part, les cours en ligne d’EFFA constituent un moyen d’acquérir de l’information et un mode d’apprentissage moderne. On y apprend à être concis et précis. La concision et la clarté des messages inspirent la confiance de l’interlocuteur en recherche d’aide ou d’un service. D’autre part, l’aspect humain de la communication se manifeste dans les termes utilisés et le ton de la communication.
La connaissance du terrain
La connaissance du terrain caractérise les formateurs d’EFFA. Ils ont tous au moins 5 ans d’expérience et de contact avec les personnes en deuil. Si le passage sur le terrain est une chose, s’arrêter pour connaître des phénomènes et en prendre le pouls est une autre chose. En effet, le contact avec la réalité du métier est un élément valorisé dans la mesure où il permet au formateur de se nourrir de la seule réalité de la vie en entreprise et aussi de celle des clients des pompes funèbres. Ceci implique une étude de la réalité du contexte dans lequel l’organisation des funérailles aura lieu.
Le contact direct avec les enjeux de l’entreprise est aussi une "école de l’humilité". Il faut connaître les caractéristiques et les personnes qui y gravitent dans le cadre de l’entreprise pour mettre sur pied des solutions réalistes qui répondent à une demande précise. L’humilité est ce sentiment qui permet souvent d’accéder à son interlocuteur pour comprendre les difficultés qu’il éprouve.
La compétence
La compétence des professionnels formés à EFFA est sûrement un élément de l’entrée rapide au service des entreprises. Le sentiment de compétence peut se traduire par l’efficacité de la réponse apportée compte tenu du contexte dans lequel on se trouve. En somme, la réponse permet-elle de comprendre un problématique ou encore de régler un problème ?
En cours de formation, la réglementation funéraire est apprise, entre autres modes, au travers de cas issus du terrain. Les étudiants intègrent obligatoirement l’impact des éléments environnants (émotions, sentiments divers, cadre social…), ils en jugent la pertinence pour la résolution du problème. Ils évaluent enfin les conséquences issues d’une position par rapport à une autre.
La compétence dont il est question au chapitre précédent ne peut pas être comprise sans l’analyse de l’attitude. J’aime à dire aux étudiants reçus à EFFA, que nous sommes dans le cadre de la formation des adultes. Ce cadre postule que les adultes sont généralement responsables de leurs propres décisions et de leur vie. S’ils en sont conscients, ils éprouvent le besoin d’être considérés comme des individus capables de s’autogérer et d’être traités comme tels. Ils ne peuvent donc pas admettre des situations où ils se trouveraient infantilisés. L’étudiant se découvre et il engage avec la personne en deuil une relation marquée par la stabilité et l’équilibre. Chacun connaît son rôle et ses responsabilités dans une aventure qu’il faut mener à bien avec mesure.
À très bientôt sur le site d’EFFA et communiquez-nous vos commentaires.
Yves Messier
Responsable du centre de formation
Résonance n°131 - Juin 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :