Certains d’entre vous se demandent-ils comment nous avons pu obtenir ce chiffre ? Le plus simplement du monde : nous avons posé la question aux diplômés de l’École de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA).
Yves Messier, responsable |
En effet, en mars 2017, EFFA a effectué un sondage auprès de ses stagiaires venus en formation en 2016. La première question était simple : "Êtes-vous en poste aujourd’hui en entreprise funéraire ?" 78 % des diplômés d’EFFA ont répondu "oui".
Un premier constat
Les diplômés d’EFFA disposent d’un niveau de professionnalisme qui leur ouvre les portes des entreprises, et aussi celles d’un premier entretien et d’une embauche. Comme nous l’annoncions plus haut, les entretiens d’embauche sont concluants pour 78 % d’entre eux car ils obtiennent le poste convoité et conforme à la formation suivie.
Un deuxième constat
L’issue positive d’une recherche d’emploi est conditionnée, entre autres choses, au sentiment de compétence personnelle pour le poste convoité. L’acquisition de compétence est un accélérateur de la confiance en soi. Les stagiaires d’EFFA, dans leurs commentaires, expriment une grande confiance dans leurs capacités à réussir. Pour être convaincant, il faut être convaincu.
Nous avons profité de notre sondage pour mieux connaître l’avis des diplômés d’EFFA sur l’assurance qu’ils éprouvent grâce à leur formation. À la question "Comptez-vous recommander EFFA ?", voici le verbatim de certaines des réponses obtenues :
- Oui, je recommande EFFA aux personnes à la recherche d’une formation funéraire. J’ai été moi-même ravi de faire cette formation, dont je remercie Yves et Florence (Serge L/2016).
- Oui ! Pourquoi ? Pour la qualité des formateurs et la facilité d’explication des modules de formation, surtout sur les textes législatifs et réglementaires par Yves Messier (Keita B/2016).
- Oui, car c’est un centre de formation compétent qui en peu de temps vous apprend le métier funéraire avec des formateurs compétents à notre écoute. Pendant les cours en ligne, nous pouvons contacter l’équipe d’EFFA à tout moment. Je comprends pourquoi le taux de pourcentage de réussite indiqué sur le site est si élevé. Merci à vous tous (Sylvie F/2016).
Notre sondage semble indiquer que les diplômés mettent à profit leurs ressources personnelles et leurs expériences. Ceci constitue la base de nouvelles compétences élaborées sur celles déjà acquises dans le passé.
Nous sommes ici clairement dans le cadre de la formation des adultes
L’équipe d’EFFA tient à remercier tant ceux qui viennent en formation dans notre centre que ceux qui font confiance aux personnes que nous formons. Comme annoncé dans mon dernier article, j’ai rédigé un deuxième article sur le Big Data. Pour le lire, rendez-vous sur le site effa-formation.com.
Yves Messier
Responsable du centre de formation EFFA
Résonance n°130 - Mai 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :