Outre ses activités d’organisation complète de funérailles, de marbrerie et d’assistance aux pompes funèbres, l’entreprise Rivaud vend et loue des véhicules funéraires, et n’en oublie pas de diversifier sa gamme à destination des professionnels. Deux nouveaux partenariats lui permettent de proposer dès le mois prochain deux limousines de marques Ford et Jaguar.
Limousines et corbillards, à l’achat, la location ou la vente, en neuf ou d’occasion : l’entreprise alsacienne de pompes funèbres Rivaud complète encore sa gamme variée de véhicules funéraires. Déjà notamment revendeur en France des sociétés Intercar, Eagle Cach et Indus Auto, la société de Benjamin et Delphine Rivaud noue aujourd’hui deux nouveaux partenariats, qui se traduisent par la mise à disposition des professionnels dès juin de véhicules Ford et Jaguar.
"Nous avons deux nouveaux partenaires, explique Delphine Rivaud. D’abord, un constructeur italien qui s’appelle Renova. Ils ont sorti un modèle de limousine Ford Medea au châssis non modifié, légèrement plus petit qu’un véhicule utilitaire de gamme Renault ou Opel utilisé par les pompes funèbres. C’est l’intérêt de cette nouveauté."
Un véhicule pour se démarquer
Pas de soucis d’immatriculation du fait que le châssis n’est pas modifié, promet l’entreprise alsacienne. Pour un prix compétitif, ce modèle montre un design particulier, "parce qu’il est vrai que les Ford ont une calandre assez personnalisée, qui n’est pas, par exemple, sans rappeler la calandre d’une Aston Martin", insiste-t-elle. Le client en aura du coup un véhicule différent, propre à se démarquer des limousines Mercedes plus haut de gamme, fréquentes sur le territoire.
L’autre partenariat nouveau a été noué avec le carrossier britannique Wilcox, en contrat avec Jaguar. Les établissements Rivaud peuvent dorénavant proposer ainsi un modèle limousine deux portes de la marque au félin, fabriqué en Angleterre, et qui sera l’attraction du stand Rivaud lors du prochain salon funéraire de Paris en fin d’année, même si la Ford y sera également présentée, en versions deux et quatre places.
Delphine Rivaud poursuit : "Pour l’aménagement des véhicules, cela reste du grand classique pour des limousines, avec les LED dans le compartiment funéraire. Avec les Ford, la finition est plus italienne, plus travaillée qu’une finition espagnole, par exemple, qui sera plus classique. Dans une limousine, rappelons qu’il n’y a pas de transport de corps avant mise en bière, le poids du caisson réfrigéré étant trop important pour l’essieu arrière."
Ces nouveaux modèles commenceront à être dévoilés en France le mois prochain. Ce sera notamment le cas les 10 et 11 juin au salon belge de Namur, où l’entreprise pourra recevoir ses clients venus de la région et des départements français frontaliers. Ce sera fait aussi dans le Doubs le 15 juin prochain au château de Bournel, entre Vesoul et Besançon, lors d’une "Journée partenaires" rassemblant plusieurs acteurs du funéraire, dont Rivaud. Une sorte de mini-salon organisé avec l’entreprise Enaos.
Dans son activité courante, la société modifie et personnalise des véhicules selon les besoins de ses clients. Cette démarche s’accompagne d’une présentation de limousines à l’occasion de diverses manifestations (show-rooms, week-end découverte, etc.) ainsi que d’un suivi administratif (immatriculation, conformités Apave, Véritas…) pour toute acquisition d’un véhicule.
Olivier Pelladeau
Résonance n°130 - Mai 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :