Après avoir imaginé en 2016 un concept innovant d’habillage de cercueils, puis consolidé et développé ses gammes de plaques avec encore dernièrement la très belle série "Livres" nouvellement disponible sur son OCP, l’entreprise nordiste FunérArts continue de surprendre en proposant quelques nouveautés dans le domaine des équipements professionnels.
Ainsi, le début du printemps a vu apparaître les décors mobiles funéraires, le mois de mai se fait avec les signatures de monuments et juin devrait voir poindre les livres de prières. Petit tour "découverte" en compagnie de Cristelle Douard, directrice de la société de Wormhout.
"Fabricant d’articles funéraires, avec un cœur de métier centré sur l’impression haute qualité sur Plexiglas, nous avions prévu d’étendre notre activité aux équipements professionnels avec des articles inédits. Les premiers ont été lancés en avril, ce sont les décors mobiles destinés aux salons funéraires, aux chambres et aux salles de cérémonie. Nous communiquons sur les deuxièmes, les signatures de monuments, ce mois-ci. Et, vers l’été (ou pour le salon au plus tard), nous lancerons les livrets de prières."
Chaque fois que FunérArts sort un nouveau produit, avant de communiquer sur le plan national et international, elle effectue au préalable des essais sur quelques premiers modèles en collaboration avec des pompes funèbres partenaires. Les retours d’expérience sont étudiés, et si ceux-ci sont très positifs, Cristelle Douard passe à l’étape suivante en créant une collection complète, pour ensuite mettre en place la communication et la commercialisation.
Décors funéraires mobiles : pratiques et facilement transportables
"Pour les décors mobiles, nous en avions mis dans des chambres funéraires, mais également dans des "chapelles". En effet, il existe encore des endroits, notamment à la campagne, où l’on veille les morts chez eux. La pièce ainsi transformée en chapelle funéraire n’est pas forcément adaptée. Les décors créent dans ce contexte un espace isolé et approprié au recueillement. La mise en place se fait rapidement, car ce sont des systèmes d’enrouleurs. On déroule en une minute le panneau en polyester (il y en a trois), qui reste tendu grâce à une tige métallique à l’arrière."
Ce décor mobile funéraire est d’une conception astucieuse et très qualitative. Le socle est en aluminium anodisé argenté, renforcé sur les côtés et avec deux pieds stabilisateurs pivotants. La partie "toile" (qui est déroulée) est un film polyester waterproof sur lequel est imprimé l’un des dix mille fonds disponibles (ou le fond fourni par l’opérateur funéraire). L’arrière de la structure déployée est sobre, de couleur grise.
L’ensemble est composé de trois structures, deux en largeur de 85 cm, une en 100 cm, mais toutes d’une même hauteur de 2 m. Une fois refermés, les trois enrouleurs ont chacun une housse de protection matelassée et un sac de transport "haut de gamme" avec deux poignées et une bandoulière. À noter que la personnalisation (fond plus logo du client) est gratuite.
Depuis le lancement du produit, un mini-catalogue est disponible (en téléchargement au format PDF sur le site de FunérArts), présentant une cinquantaine de modèles à titre d’exemple et des mises en situation.
La série "Livres" nouvellement disponible sur l'OCP. |
Un support de communication efficace dans les cimetières
Autre développement 2017, les signatures de monuments funéraires. "Ce sont de véritables supports de communication pour les professionnels qui peuvent ainsi mettre en avant leur marque et leur savoir-faire. Il s’agit de plaquettes de Plexiglas de 3 mm d’épaisseur, avec une garantie de transparence de 30 ans. Celles-ci sont réalisables dans différents formats, avec des formes "sur mesure" et une personnalisation en couleur (texte, fond et logo)", nous précise-t-elle.
Leur principe d’impression est identique à celui des célèbres plaques en Plexiglas : quadri haute définition avec cuisson à 100 degrés. Ici sont ajoutés au dos des patchs adhésifs "3M" qui sont garantis "pierre et granit en extérieur" avec résistance aux contraintes gel, chaleur et intempéries. Les signatures sont commercialisées à partir de 50 exemplaires par magasin, avec un prix dégressif dès 100 exemplaires.
Encore de l’inédit à venir
Dans les prochains mois, ces équipements professionnels FunérArts seront complétés par une collection de livrets de prières et de chants, et des plaques signalétiques. Les premiers essais de livrets ont été faits à l’occasion de décès récents d’enfants. Ils sont conçus sur un support papier 110 g avec une même haute qualité d’impression pour le fond, les textes et la photo du défunt. Ces derniers peuvent être coordonnés avec les habillages de cercueils.
Trois versions seront proposées, une sans les textes donnant la possibilité aux familles d’imprimer leurs propres sélections avec leur imprimante, une où la pompe funèbre pourra mettre son logo et ses coordonnées, et la troisième est la version complète, un produit fini.
En matière de fonds, tous les produits bénéficient de l’immense bibliothèque de photos mise en place par Cristelle Douard. Le nombre de thématiques est impressionnant, et suffit à répondre à tous les souhaits des familles et des pompes funèbres lorsque celles-ci ne souhaitent pas proposer des documents personnels.
Enfin, nouveautés à venir, les plaques signalétiques seront présentées au salon FUNÉRAIRE PARIS 2017 avec la totalité des gammes de produits "équipements professionnels" en novembre prochain. Celles-ci sont des décors de salons funéraires qui peuvent également servir en même temps de supports de communication. Mais ne dévoilons pas tout… afin de vous en dire plus à l’occasion d’un prochain rendez-vous avec FunérArts.
Gil Chauveau
Résonance n°130 - Mai 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :