Dès sa création en novembre 2015, La Maison des Obsèques souhaitait s’appuyer sur les professionnels qui allaient rejoindre son réseau pour développer des pratiques nouvelles, en cohérence avec ses valeurs mutualistes. En ce début d’année, la dizaine de dirigeants d’établissements funéraires(1) qui ont déjà rejoint La Maison des Obsèques ("les dirigeants pionniers"), ainsi que leurs équipes, ont donc été naturellement associés à l’élaboration de l’offre commerciale et à la structuration du réseau.
L’équipe d’animation nationale de La Maison des Obsèques s’appuie sur l’expertise, le savoir-faire et les bonnes pratiques des dirigeants et collaborateurs qui ont rejoint le réseau pour imaginer avec eux le funéraire de demain, plus humain. Dans cette perspective de dialogue et de co-construction, un séminaire rassemblant les dirigeants pionniers a été organisé les 6 et 7 mars derniers, à Paris, dans un cadre convivial, propice à la fois au travail et à la détente. Prenant appui sur les méthodes collaboratives et d’intelligence collective, et rythmé par des interventions d’experts, cet événement était consacré à la construction de l’offre commerciale de La Maison des Obsèques et à la structuration du réseau, en cohérence avec les valeurs mutualistes et les attentes clients.
Les 13 et 16 février, les dirigeants pionniers et quelques-uns de leurs collaborateurs avaient déjà assisté à des tables rondes de clients, à Paris et à Nantes, dans le cadre d’une étude qualitative(2). Ces rencontres avaient pour objectif d’approfondir l’expérience des clients, leurs attentes, ainsi que leurs sources de satisfaction ou d’insatisfaction. Une première pour ces professionnels. Les résultats ont permis de nourrir la réflexion des dirigeants pionniers lors du séminaire, les 6 et 7 mars derniers.
Les dirigeants pionniers entourés par l’équipe de La Maison des Obsèques,
lors du séminaire organisé les 6 et 7 mars derniers à Paris.
Quatre membres du comité de surveillance et du directoire de La Maison des Obsèques, issus des mutuelles fondatrices, ont également participé à ce séminaire et pu discuter avec les dirigeants pionniers des relations entre mutualisme et secteur funéraire : Christophe Lafond, président du comité de surveillance de La Maison des Obsèques et vice-président du groupe MGEN ; Anne-Julie Clary, membre du comité de surveillance de La Maison des Obsèques, membre du comité exécutif d’Harmonie Mutuelle et présidente d’Harmonie Santé Services Sud-Est (H3SE) ; Didier Hervaux, président du directoire de La Maison des Obsèques et directeur général adjoint d’Harmonie Services Mutualistes ; et Christèle Delye, membre du directoire de La Maison des Obsèques et responsable du département Filiales et Participations chez MGEN.
Temps fort de ces deux jours : la signature par les dirigeants d’une charte d’engagements. Dans un esprit de solidarité, de confiance et de responsabilité, les dirigeants pionniers ont élaboré et signé une charte qui les engage, entre autres, à exercer leurs missions avec sérieux et professionnalisme, à respecter les valeurs de La Maison des Obsèques et à participer activement à la construction du réseau.
Enfin, l’équipe de La Maison des Obsèques et les dirigeants pionniers ont défini ensemble, lors de ce séminaire parisien, les chantiers prioritaires à mener cette année pour structurer le réseau, tels que l’offre digitale, la politique d’accueil des familles, la création d’un progiciel métier, etc. Les experts funéraires seront mobilisés tout au long de l’année autour de ces thèmes fondamentaux.
(1) Les 6 entreprises funéraires ayant rejoint La Maison des Obsèques : (2) 7 groupes qualitatifs ont été organisés à Paris et à Nantes, rassemblant des personnes ayant récemment organisé des obsèques ou souscrit des contrats obsèques. |
Témoignages "Ce fut un séminaire riche en échanges, les idées ont fusé pendant ces deux jours. Je suis content que nous, les dirigeants, ayons été entendus et écoutés. Ce qui est également très satisfaisant, c’est de constater que ce qui nous avait été dit hier sur la co-construction du réseau, lorsque nous avons voulu rejoindre La Maison des Obsèques, est mis réellement en application aujourd’hui. Les paroles ont été suivies de faits. C’est important." "Ce qui est appréciable, c’est la confiance qu’on nous accorde, à nous, professionnels du secteur funéraire qui sommes au contact des familles au quotidien. L’équipe de La Maison des Obsèques a écouté et pris en compte nos remarques. Certains axes de travail ont été revus à la suite de nos observations. Il y a aussi une très bonne cohésion au sein du groupe : nous partageons tous les mêmes valeurs et la même volonté de faire avancer notre métier !" |
Résonance n°129 - Avril 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :