Porter un regard inédit sur la marbrerie et proposer une approche du monument funéraire basé sur les émotions, pour offrir aux familles la possibilité d’un choix subjectif et affectif dans ces moments où les sentiments sont les guides de l’expression de la douleur, c’est l’orientation prise par le nouveau catalogue Funéplus Granits.
"L’outil que nous avions jusqu’à maintenant était vieillissant, car nous n’effectuons pas des mises à jour tous les ans, Funéplus n’étant pas un granitier pur et dur. Il s’agit d’un service que nous avons mis en place en 2008. C’est du négoce, dans le sens où nous faisons fabriquer une gamme de monuments que nous commercialisons auprès de nos affiliés exclusivement. Cela rentre dans le cadre de notre centrale d’achat, c’est un plus "maison" qui vient compléter les propositions de nos autres fournisseurs. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une collection spécifique à Funéplus, cela augmente aussi la variété de l’offre", nous indique tout d’abord Antony Fallourd, adjoint de direction gestion et développement.
Distribué dès début février auprès de leurs adhérents, ce nouveau catalogue Funéplus Granits marque un tournant dans la manière d’aborder ce type de produits, encore fortement marqué aujourd’hui par le poids de la tradition. Ici, la refonte a été guidée par une volonté de mettre en phase la proposition commerciale avec les tendances actuelles du marché, et de développer un outil moderne, où la conception graphique serait différente, avec une sélection de monuments identifiables tant en matière d’images que de caractères, et moins axée sur les informations purement techniques, comme on peut le voir souvent chez les marbriers.
Moderniser l’outil de communication
"Pour cela, nous avons impliqué notre agence de communication afin de travailler ensemble sur une nouvelle manière de présenter les choses. Nous voulions vraiment sortir de cette vision traditionnelle souvent limitée à la technicité du monument funéraire. Notre travail de recherche et de création s’est porté sur les matières minérales, les couleurs, les émotions, avec un graphisme élégant, notamment dans la mise en page. Nous avons joué aussi sur la qualité du papier et du façonnage." Mais c’est le contenu, dans sa forme et dans son fond, qui est le plus innovateur, inventif et surprenant.
"Nous avons abandonné le schéma classique structuré selon un ordre croissant allant du plus simple au plus compliqué, idem pour le prix, du moins cher au plus cher. Quand un particulier choisit un monument, il a deux ou trois critères fondamentaux : l’esthétique, la couleur, et le prix, qui détermine le choix final. Si on considère les deux premiers, on est sur du subjectif. Si on lui parle, en matière de finitions, de galbe, d’arrondis fuyants, de boudins, de massifs, de chanfreins, etc., ça ne l’intéresse pas. Celui-ci est plus sensible à l’harmonie d’un ensemble, aux formes générales, à la douceur des arrondis ou à la force des angles et des saillies. Et cela va lui faire penser à ce qu’était le défunt : sage, généreux, discret, passionné, fort, etc."
Les émotions et les caractères en principes fondateurs
C’est sur ce principe émotionnel qu’ont été créées les quatre thématiques de la collection. Quatre thèmes associés chacun à un univers minéral et à une couleur : "Simplicité & Sobriété", "Force & Caractère", "Sagesse & Élégance" et "Passionné & Tendre". Ces appellations font ainsi facilement référence à des traits de caractère que nous connaissons tous, et l’identification par rapport à l’être cher disparu en est rendue d’autant plus aisée.
"Nous avons fait le choix d’une gamme courte avec 24 monuments différents répartis en quatre fois six. Certains sont des grands classiques (Cluny, Sigma, etc.), qui sont toujours appréciés et se vendent bien. Les autres sont des modèles qui ont été spécialement dessinés pour Funéplus, comme le Cagliari, le Valpolis, le Ténos, l’Eolys, le Mistéa, etc. L’Atlantys est une création faite pour nous en 2008, que nous venons de réactualiser. Donc, quatre émotions sont représentées chacune par six monuments. Chacun (dans la brochure) est déclinable en six granits différents, exception faite de "Simplicité & Sobriété" avec quatre propositions. Mais ce n’est pas figé. En fonction du souhait de la famille, d’autres choix hors catalogue sont bien sûr possibles", indique encore Antony Fallourd.
Prendre en considération l’expérience "client"
En complément, afin de donner un minimum de détail sur le monument funéraire, un petit descriptif avec des termes simples indique pour chaque référence ses caractéristiques principales (dimensions, nombre de pièces, etc.). L’une des nouveautés est l’indication "Fabrication française", remarquable pour deux monuments sur six par thématique, sauf un pour "Simplicité & Sobriété". Ceux-ci sont entièrement réalisés dans l’Hexagone et ont, par conséquent, des délais de fabrication plus courts.
"D’une manière générale, nous avons voulu nous mettre à la place et à la disposition des familles. Nous nous sommes placés du côté de l’expérience "acheteur". Ce nouveau catalogue Funéplus Granits est à la fois la conséquence d’une nécessaire réactualisation et la volonté d’une approche "client" novatrice où le vecteur émotionnel a sa place."
Il est accompagné de supports de communication, dans l’exacte même ligne graphique, pour augmenter la visibilité de ce nouveau concept, et faire de l’information en point de vente. Il s’agit d’une plaquette dépliante trois volets, suffisamment rigide pour être présentée debout sur un bureau, et d’une affiche.
"Depuis plus d’un mois, Christophe Blanchard, notre animateur réseau (responsable développement des affiliés), distribue le matériel imprimé auprès de nos affiliés, dans toute la France au fil de ses déplacements. Il ne s’agit pas d’une simple distribution, il l’agrémente de l’argumentation propre à cette nouvelle présentation. Un courrier d’accompagnement pour expliquer cette démarche inédite a également été envoyé. Tous les adhérents seront soit appelés, soit visités. Cela afin de leur fournir tous les moyens nécessaires pour utiliser ce catalogue Funéplus Granits, ce dernier devant faciliter la relation et les échanges avec les familles. Pour nous, c’est vraiment un moyen d’être attentifs aux préoccupations de celles-ci et de répondre à leurs attentes… Cela a été conçu à l’image de Funéplus : simple, accessible, faisant appel au sens de l’émotion et de l’humain", conclut Antony Fallourd.
Gil Chauveau
Résonance n°128 - Mars 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :