Gilles Fury, leader français de l’inter en bronze, est aussi un spécialiste des porcelaines personnalisées avec une gamme riche de médaillons aux formes variées, de parchemins muraux, de livres "droits" ou "galbés" et de plaques "multi-cœurs" entre autres.
Atelier graphique porcelaine. |
La porcelaine est arrivée il y a une dizaine d’années chez Fury Diffusion
Ayant établi des relations commerciales privilégiées avec Vezzani - le fabricant italien - pour ses produits en bronze, en toute logique, le catalogue "porcelaine" fut développé avec le même fournisseur. Les pièces livrées par ce dernier étant blanches et vierges de toute illustration ou photo, il était nécessaire que Gilles Fury crée son propre atelier d’impression et de création pour pouvoir personnaliser ces articles. Celui-ci fut conçu avec le soutien de la firme italienne et avec la transmission de son savoir-faire dans ce domaine.
L’atelier comprend actuellement trois employées, œuvrant tant dans la création de motifs et décors, la numérisation et la retouche d’images (détourage, recadrage, etc.), que dans l’application des chromos sur les médaillons et dans la cuisson des porcelaines. L’équipement informatique - logiciels et imprimantes - est à la pointe des technologies actuelles.
L’un des procédés utilisés consiste en l’utilisation de décalcomanies (ou chromos) pour porcelaine, vitrifiables à une température de cuisson comprise entre 780 et 850°C. Il s’agit d’un papier-transfert sur lequel sont imprimés, grâce à un matériel professionnel spécifique, la photo du défunt, un dessin ou des créations personnalisées effectuées par Delphine (chef d’atelier) et ses deux collègues.
Dans la mesure du possible, les dessins et motifs sont vectorisés pour un rendu plus net. Une fois imprimé, le papier décalcomanie est mis à détremper dans de l’eau pour séparer le support de la partie qui sera sur l’objet. Après dépose du chromo sur le médaillon (ou autres formes), une opération de finition consiste à éliminer la totalité de l’eau restante. Une phase de séchage est obligatoire avant la cuisson en paliers successifs : 300, 650 et 800°C. Cette méthode garantit une longévité exceptionnelle du matériau et de son illustration, et une totale résistance aux intempéries. De plus, elle est applicable quelle que soit la forme de l’article en porcelaine : carrée, ronde ou ovale, plate ou bombée. Et aucun entretien n’est nécessaire.
Plaques de porcelaine et photos.
Un catalogue riche et varié…
Le catalogue de Fury Diffusion est aujourd’hui riche d’une incroyable variété de modèles avec différents types de médaillons, allant des classiques "ovales", et son "9x12" (champion des ventes toutes catégories), aux "miniatures", "dômes", "cœurs", "doubles cœurs" ou "bohème". D’autres produits à l’élégance avérée sont proposés, comme le livre "galbé" ou le parchemin mural, tout en finesse, "ondulé".
Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes des familles, l’entreprise de Vagney dispose d’une banque d’images très importante avec des thématiques aussi variées que la nature, les sports, les arts, les métiers, les animaux, etc. Les collections sont donc nombreuses, et la personnalisation est poussée à son extrême, avec la possibilité d’ajouts de textes personnels ou d’inters en bronze.
Grâce à cette offre, Fury Diffusion donne la possibilité aux pompes funèbres de présenter aux familles endeuillées une gamme d’articles en porcelaine permettant de rendre un bel hommage à leurs chers disparus.
Gil Chauveau
Résonance n°126 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :