Peu à peu, En Sa Mémoire s’impose. Signe des temps, l’entreprise de Yann Lepage et de Flavien Jourdain créée en 2008, partenaire de pompes funèbres et de marbriers, spécialiste de l’entretien de sépultures, s’est même offert son propre stand au dernier Funexpo, en septembre dernier à Lyon.
De gauche à droite, Flavien Jourdain et Yann Lepage. |
"Notre métier, c’est d’abord de la logistique", explique Yann Lepage, cofondateur de En Sa Mémoire. À l’approche de la Toussaint, six salariés parcourent désormais les cimetières de France, mais aussi de Belgique et du Luxembourg, depuis le printemps dernier. Pas de sous-traitance, afin de maîtriser la qualité de la prestation proposée. Une application gratuite sur smartphone permet de recevoir des commandes, de géolocaliser les sépultures dans les cimetières, d’organiser leurs tournées. Elle va même jusqu’à indiquer où garer le camion au plus près de la tombe à entretenir.
La capacité à être partout
La société étend peu à peu son maillage, abordant les pompes funèbres "avec des prix ultra-concurrentiels", les plaçant en intermédiaires (rémunérés) auprès des familles. Le bon d’intervention propose un entretien complet et écologique du monument, le fleurissement (en jardinière ou dans une coupe) et l’envoi par mail d’une photo avant intervention, d’une autre après. Garantie de résultat oblige.
"Nous avons donc la capacité à être partout, ce qui est de moins en moins le cas des marbriers. Nous voyons que les pompes funèbres se recentrent sur leur cœur de métier, nous laissant intervenir, nous, les entreprises spécialisées", précise Yann Lepage.
Poussant cet avantage, En sa Mémoire a passé cette année deux partenariats d’importance. D’abord avec la société vendéenne Mémograv, dirigée par Sylvestre Olgiati, spécialisée dans les plaques funéraires personnalisées livrées en express. En Sa Mémoire garantit désormais la mise en place de la plaque sur le monument, photo à l’appui. "Le service, baptisé "Livr’o’ci", est assuré partout en métropole dans 43 000 cimetières dans un délai de 15 jours ou à date anniversaire", précise-t-on chez Mémograv.
Yann Lepage.
Un effet multiplicateur pour l’activité
L’autre partenariat a été passé avec le réseau Pompes funèbres de France, présidé par Sandrine Thiéfine. Un réseau que l’on imagine monter en puissance, et qui devrait avoir un effet multiplicateur pour l’activité d’En Sa Mémoire, bien qu’agissant sous l’identité du franchisé.
"Il est aussi temps de réapprendre à faire du commerce", assène Yann Lepage. Car, pour lui, l’entretien de sépulture n’est pas forcément qu’une question de date fixe, de Toussaint par exemple. "Nous devons également être présents dans l’après. Et ça, c’est toute l’année."
Olivier Pelladeau
Résonance n°124 - Octobre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :