ROC•ECLERC ACADÉMIE est bien plus qu’un simple centre de formation. Sa vocation est de former des adultes de tous horizons pour qu'ils deviennent des professionnels du secteur funéraire, experts dans leur domaine. Dans ce cadre, des structures de formation ont été implantées au niveau national, pour accueillir des sessions animées par des formateurs expérimentés.
Éric Percheminier est responsable pédagogique de ROC•ECLERC ACADÉMIE depuis plus de 10 ans. C'est dans ce cadre que nous l'avons rencontré afin d'évoquer les différents aspects que revêt la formation.
L’importance de la formation continue, de la formation diplômante
"ROC•ECLERC ACADÉMIE a toujours eu pour vocation la formation du personnel funéraire. Les sessions des formations diplômantes sont ouvertes à tous quel que soit l’entreprise ou le statut du candidat ; ce dernier sera formé de la manière la plus rigoureuse possible afin qu’il obtienne son diplôme de conseiller funéraire ou de maître de cérémonie avec les meilleurs résultats.
Les formations continues sont également très importantes et complètent notre offre avec actuellement plus d’une quarantaine de modules de perfectionnement couvrant l'ensemble des besoins du métier et du secteur. Cela va des formations commerciales, comme "accueil téléphonique" ou "comment proposer des contrats de prévoyance", aux formations ayant un caractère obligatoire, type "CACES" ou "gestes et postures". Les entrepreneurs ont compris que ces formations sont des outils indispensables à l’évolution de leur personnel, et par là même à son épanouissement au sein des structures", nous explique Éric Percheminier.
Le financement de la formation selon la taille des entreprises
"Le financement reste toujours un problème pour les entreprises. Comment obtenir et pérenniser son budget ?
Depuis la réforme de la formation professionnelle en 2014, peu de chefs d’entreprise sont réellement au fait des derniers changements. Notre rôle est de les orienter, de développer avec eux un plan de formation annuel et de les aider à monter les dossiers de financement en lien avec les organismes de formation type OPCALIA".
L’assistance au montage des dossiers
"Au-delà de cela le rôle de ROC•ECLERC ACADÉMIE est également d'accompagner les entreprises dans le montage et le suivi des dossiers administratifs".
Les formations éligibles au CPF
"Depuis le 1er janvier 2016, les formations de conseiller funéraire, maître de cérémonie et CACES sont éligibles au CPF. C’est un avantage important pour les prises en charge des formations. Cela permet de ne pas empiéter sur le plan de formation, et favorise ainsi les formations de perfectionnement pour les salariés déjà diplômés. La mise en place du CPF est un atout pour les entreprises car cela permet aux salariés de développer leurs compétences et aux entreprises de répondre à leurs obligations de formation", conclu-il.
Résonance n°122 - Juillet 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :