Depuis quelques années, l’École de Funétique®, lancée par le groupement Funéplus, connaît un beau succès grâce à ses formations réglementaires et thématiques réputées de qualité, bien construites pédagogiquement et conçues pour certaines avec des parcours d’apprentissage en e-learning, parfaitement compatible avec le présentiel. Une bonne raison pour faire un point sur celle-ci, et sur la formation en général.
Antony Fallourd, adjoint de direction gestion et développement. |
Cette réussite est le fruit d’une volonté commune des équipes de Funéplus et de l’École de Funétique® de s’ouvrir vers l’extérieur tant géographiquement qu’en matière de public. Ainsi, les sessions peuvent être dispensées, en fonction des demandes et des possibilités logistiques, aux quatre coins de la France, et le "hors réseau" est de plus en plus développé.
Historiquement, l’École de Funétique® (ex-Funéplus Formation) ne dispensait, à quelques exceptions près, ses formations réglementaires (assistant funéraire, maître de cérémonie et gestion 42 h) que sur le site de la Roche-sur-Yon. "Maintenant, nous intervenons sur d’autres lieux. En mai, nous avons eu une session à Lyon et, à la rentrée, nous en aurons une à Paris. C’est une ouverture que nous voulions concrétiser. Par rapport à cela, je voudrais rappeler que toutes nos formations réglementaires sont accessibles hors réseau. C’est le cas aussi de quelques formations thématiques (non obligatoires et complémentaires), comme la gestion de cérémonie, le dessin 3D sur SketchUp, etc. Le dessin de monument est un bon exemple, puisque, cette année, des stages ont eu lieu à La Roche-sur-Yon, Paris et Belfort. Ces derniers ont la particularité d’être limités à 5 participants à chaque fois (pour un meilleur suivi des stagiaires) et, à la demande d’une entreprise, ils peuvent être dispensés en interne (dans ses établissements) si le nombre de participants est suffisant", précise Antony Fallourd, adjoint de direction gestion et développement.
Dans le cas d’un déplacement sur site, le formateur utilisera bien sûr le référentiel "maison", qui est toujours le même quel que soit le lieu où est dispensée la formation. Cela permet une qualité de prestation égale dans toutes les situations. L’école en fait une règle d’or, qui s’applique à tous les cursus proposés. "Dans le cas où nous faisons appel à un formateur extérieur – il se présente pour le dessin 3D –, nous prenons le temps de travailler ensemble à la formalisation d’un support spécifique vraiment dédié au domaine funéraire."
Diversifier les modes d’apprentissage
L’un des autres points positifs est l’adoption et la mise en place du e-learning sur plusieurs formations. "L’e-learning fait partie intégrante de nos formations réglementaires. Par exemple, pour le module assistant funéraire qui est de 140 heures (en dehors des 70 h de stage pratique), il y a 35 heures de formation en ligne. Nous n’avons pas la volonté de le faire entièrement dans ce mode d’apprentissage. Tout simplement parce que nous pensons que le distanciel* est très pratique (gain de temps et d’argent), mais pas suffisant. Il est toujours nécessaire d’avoir des liens physiques en présentiel, avec les formateurs et avec les autres membres de son groupe. De plus, certaines formes pédagogiques sont encore irremplaçables, comme les jeux de rôle, les vidéos et les mises en situation", nous explique Antony Fallourd.
Actuellement, l’économie et la vie d’un centre de formation se basent sur une offre de contenus variés et pertinents, dans le strict respect des référentiels dédiés pour ce qui est du secteur "réglementaire", et dans une proposition d’intelligence imaginative concernant les thématiques. "Et pour les contenants, il faut arriver à mixer, de manière efficace, adroite, le présentiel et l’e-learning. Il faut pouvoir aussi imaginer de nouveaux supports, ceux de demain, avec de nouvelles technologies, numériques ou autres. Tout cela avec l’objectif affiché de favoriser la mise à disposition des savoirs et l’accès à la formation, que l’on soit au fin fond de la campagne française ou en ville."
Savoir n’est pas transmettre
La réussite passe également par les transmetteurs que sont les formateurs. Là peut se révéler un point sensible… Celui de la formation des formateurs. Comme chacun sait, l’expertise métier et l’acquisition de savoir-faire au cours d’une carrière ne donnent pas forcément les clés de l’enseignement ou de la boîte à outils pédagogiques.
"Même si, financièrement, les vannes ont été un peu ouvertes pour développer la formation au niveau national, ne peut pas devenir formateur qui veut. Et aucune formation n’est simple, d’autant plus dans le funéraire. On ne s’improvise pas transmetteur de savoirs du jour au lendemain. C’est pour ça que nous sommes vigilants là-dessus. Nous avons deux types d’intervenants. Soit des professionnels du funéraire, qui ont fait leurs preuves dans le milieu, que nous avons retenus car ils ont en plus des qualités de pédagogue et sont capables d’étayer leurs propos sur leurs expériences. Soit des formateurs professionnels (qualifiés, capables de gérer une ingénierie de formation et une ingénierie pédagogique) qui interviennent sur les parties sécurité, hygiène, droit de la consommation, etc. Ces derniers font une immersion sur le terrain pour adapter leurs connaissances aux spécificités du secteur. Nous défendons la cohérence et la qualité sur l’ensemble des modules proposés", indique Antony Fallourd.
L’évolution positive de l’École de Funétique®, si elle est avérée aujourd’hui, ne doit pas rester figée, et nécessite une remise en question permanente avec une constante analyse du besoin et des attentes du client. "Dès fin 2016 et début 2017, nous allons proposer de nouveaux produits de formation, sur des nouvelles thématiques liées au quotidien de l’entreprise. Ces formations seront issues et nourries des retours que nous avons des membres du réseau Funéplus et de leurs vécus, de leurs expériences, des questions et des problématiques qui nous sont posées."
"En avant-première pour Résonance, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le nouveau cérémonial, la gestion des deuils difficiles et le management appliqué au funéraire seront 3 des nouveaux thèmes proposés par l’École de Funétique®".
Gil Chauveau
Nota :
* Distanciel asynchrone, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un contenu de formation e-learning ; ou distanciel synchrone, c’est-à-dire par le biais d’une visio-conférence.
Résonance n°122 - Juillet 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :