Quand on suit une formation à distance, la qualité de l’enseignement est-elle équivalente, supérieure ou inférieure à la qualité de la même matière vue dans un cours en présentiel ?
Yves Messier, responsable du centre de formation EFFA. |
Que répondriez-vous à cette question ?
Voici une proposition de réponse que je soumets aux lecteurs de Résonance. Au risque de déplaire à plusieurs d’entre vous, la seule réponse que je peux donner est : "Ça dépend." En effet, l’efficacité de la formation dépend de plusieurs facteurs et le médium par lequel la connaissance passe est un des éléments de réponse, mais non le seul. L’auteur de ces lignes, pour son travail dans un laboratoire qui œuvrait à la mise en place des universités numériques, a été l’auteur de rapports qui rapportaient les éléments de réponse suivants.
1 - La formation en ligne comme révélateur de la maturité des utilisateurs. En effet, la formation à distance demande à chacun de ses utilisateurs d’avoir une idée claire de la raison pour laquelle il est en formation. La clarté des intentions conditionne la motivation du stagiaire. La motivation peut prendre sa source dans :
A - L’envie d’acquérir de nouvelles compétences,
B - Le désir d’obtenir de nouvelles connaissances.
L’apprenant, seul devant son ordinateur, peut décrocher à tout moment et sans que, dans un premier temps, personne ne s’en aperçoive. Certains d’entre vous me diront que la formation en ligne permettra à chacun de "dormir devant son écran sans que jamais personne ne s’en aperçoive". Rappelons simplement qu’en salle de cours, un stagiaire peut avoir l’air de suivre, mais un simple contrôle des connaissances révélera que le stagiaire, perdu dans ses pensées, ne suivait pas le groupe. La possibilité de rêvasser, en présentiel comme en formation en ligne, existe donc.
2 - Une formation en ligne, avec ou sans partie en présentiel, détient-elle le même potentiel de compétences et d’apprentissage ? Nous postulons que oui. La formation en ligne ne transforme pas le contenu à apprendre. Elle le propose au stagiaire sous une forme et par un médium différent. Le contenu ne change pas. Par contre, la formation en ligne requiert du stagiaire l’acquisition de compétences différentes. En effet, le stagiaire doit faire des liens avec ce qu’il sait, ce dont il a besoin sur le terrain et ce que demande le cadre réglementaire. Appelons ceci "un effort de synthèse".
Cet effort de synthèse est réalisé de la même façon quand, sur un site de vente en ligne de voyages, un client fait le détail de ses besoins, de ses envies, de ses moyens, et il associe cela aux offres qui lui sont proposées par les voyagistes. L’effort de synthèse est ici réalisé.
3 - Enfin, la formation en ligne est une manière différente d’acquérir des compétences nouvelles, tout comme le téléphone, à son époque, a proposé à ses utilisateurs une manière différente de faire passer un message. L’important réside dans l’adaptation du message au médium. L’originalité de la conception pédagogique peut faire passer tous les types de contenus.
La formation en présentiel n’est donc pas un gage de réussite ou de qualité. La garantie d’une formation réussie réside dans la qualité de l’information donnée, son adéquation avec les contraintes réglementaires. Ajoutons la motivation de chaque participant, qui arrivera en classe ou devant son ordinateur, et qui dira : "Que ça me plaise ou non d’être ici, je sais que j’ai quelque chose à apprendre, et j’ajouterai des connaissances et compétences à celles que je détiens déjà."
En somme, une formation en ligne est aussi valable qu’une formation donnée en présentiel. Le succès de l’apprentissage est surtout une affaire de motivation personnelle et de sentiment de réussite. Internet n’améliore ni n’altère le contenu d’un cours. La question est la suivante : Dans l’optique d’acquisition de compétences et de connaissances, un stagiaire fait-il la synthèse de ce qu’il sait, de ce dont il a besoin et de ce qu’il pourrait acquérir ?
Yves Messier
Résonance n°122 - Juillet 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :