La société Ducarme (filiale du Groupe Gruau), leader français des véhicules funéraires, a, depuis juillet dernier, un nouveau directeur en la personne de Franck Damade. Ce changement de management est l’occasion de faire le point sur les événements qui ont marqué son actualité en 2015 et d’entrevoir les perspectives de l’année en cours.
Tout d’abord, rapide petit retour en arrière sur l’historique de cette société. Ducarme apparaît pour la première fois sous ce nom en 1934 avec à sa tête M. Ducarme père. L’entreprise est spécialisée alors dans la carrosserie, l’aménagement de véhicules et de fourgons. En 1962, Bernard Ducarme (le fils) arrive dans la carrosserie familiale, ce n’est qu’en 1970, qu’il lance la fabrication de véhicules funéraires. En 1991, Bernard Ducarme décide de vendre son entreprise au Groupe GRUAU après avoir œuvré pour que celle-ci devienne un acteur majeur sur le marché du véhicule funéraire français.
Franck Damade, directeur Ducarme. |
Cette intégration au Groupe Gruau va accélérer la croissance de Ducarme et va générer une dynamique importante en matière de développement de produits. Ainsi vont être créés les modèles "Père Lachaise", "Clichy" et "Constellos". Ceux-ci vont être imaginés avec un souci récurrent d’innovation et une remise en question permanente, l’objectif étant d’être au plus près des besoins du client.
Poursuivant son essor, Ducarme connaît, comme toute industrie, des remaniements managériaux. Après Alain Angin et Vincent Roux, un changement de direction est intervenu le 1er juillet 2015 avec l’arrivée de Franck Damade, dont l’expérience s’est construite dans les milieux de l’industrie et du commerce. Son objectif est de, tout en préservant l’ADN de Ducarme, reconcevoir l’ensemble de la gamme et d’optimiser l’outil de production afin de maintenir et d’asseoir la position du numéro 1 des véhicules funéraires.
Pour la société ligérienne, l’année 2015 a été riche d’événements, avec la présentation de nouveaux produits, comme l’arrivée du Vito Mercedes et sa version rehaussée, exclusivité de la marque ! La troisième génération de Trafic et de Vivaro fait également son entrée dans les gammes. Fort de sa proximité client, ces véhicules font l’objet d’une nouvelle conception avec l’utilisation d’un habillage polyester complet (parois et pavillon) dans le but d’apporter hygiène et facilité d’entretien.
Le nouveau Vito rehaussé. | Dernière version du Trafic ou du Vivaro Ducarme. |
On peut noter aussi une évolution en matière de modularité en fonction de l’utilisation, du nombre de passagers, du besoin de volume de présentation des compositions florales, etc., d’avoir un véhicule adapté.
Autre point important, l’arrivée sur le segment de marché du transport de corps, sur base fourgon isotherme ou cellule rapportée. S’affranchissant de toutes notions cultuelles et culturelles, ces nouveaux produits permettent à Ducarme une ouverture à l’international.
Pour ce qui est des mois à venir, l’équipe va booster le développement du véhicule funéraire historique de Ducarme, le "Père Lachaise"... qui présente tous les atouts d’un fourgon funéraire de prestige haut de gamme. Il s’agit de l’imposer comme le véhicule incontournable de la cérémonie. Celui-ci est en cours d’industrialisation et fera l’objet de nombreuses présentations à travers des journées "spéciales invitations clients" dès le printemps. Malgré son absence physique pour l’instant, les clients fidèles de l’entreprise se sont déjà engagés pour un volume important de commandes.
Les établissements Ducarme à Saint-Etienne. |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :