OrthoMetals, spécialiste et leader du recyclage des implants après crémation, participera une nouvelle fois à TANEXPO en Italie. Une présence amplement justifiée par une très bonne prégnance sur le marché italien.
OrthoMetals assure depuis bientôt vingt ans la collecte, le traitement et le recyclage quantitatif et qualitatif des métaux récupérés auprès des crématoriums dans le monde entier. La présence de l’entreprise hollandaise au salon TANEXPO est justifiée, bien sûr, par la notoriété de cet événement dans le milieu funéraire international, mais également par le fait que celle-ci collecte en Italie depuis 2008 et fait état maintenant d’une position favorable avec près de quarante crématoriums "clients" sur 60 existants.
L'équipe familiale et les dirigeants d'OrthoMetals sur le site de Meppel. |
L’entreprise connaît, d’une manière générale, une croissance régulière, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 700 crématoriums dans le monde lui font confiance et, chez nous, 85 font appel à son collectage. La progression pour la France est de 5 nouveaux contrats par an. L’ensemble des ramassages se répartissent géographiquement sur quinze pays en Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et depuis peu l’Amérique latine.
Sa force est d’être familiale. Pour les pays européens, l’un des membres de la famille se déplace et les métaux récupérés sont ramenés par camion ; pour les autres pays, les envois se font par containers, gérés par des transporteurs locaux (terriens et maritimes). Tout est traité in fine dans leur usine de Meppel (Pays-Bas).
Une autre particularité d’OrthoMetals est sa spécialisation unique dans le traitement/recyclage des résidus métalliques issus de la crémation, et seulement ceux-ci. C’est sa seule activité, utilisant une méthode adéquate, parfaitement transparente, éthique et responsable, reconnue au niveau mondial. Elle possède notamment les deux certifications de référence dans les domaines du management de qualité et de la gestion de l’environnement : ISO9001 et ISO14001.
Dans un souci de totale transparence, le site de Meppel accueille tout au long de l’année des clients afin qu’ils puissent voir comment se déroulent les différents processus de séparation et de tri, de traitement, de transformation, les méthodes de classification, etc. Rien n’est caché, tout est accessible, et même les archives sont consultables. OrthoMetals met un point d’honneur à rendre visibles l’ensemble de ses procédés et communique sur ses délais très courts : entre une semaine et dix jours maximum après l’arrivée des résidus à traiter.
L'installation du tri. | Aperçu du tri en cours. |
Du point de vue commercial, une déontologie bien spécifique a été mise en place dès la création de la société. Les collectes sont effectuées sans frais pour les crématoriums, où que ce soit. L’argent issu de la revente des métaux, sur lequel sont seulement ponctionnés les coûts de fonctionnement, les investissements et les dépenses de logistique, est reversé à des associations de bienfaisance partout dans le monde.
En matière de chiffres, l’usine recouvre une surface de 2 500 m² sur 7 000 m² de terrain. Un camion 8 tonnes et deux plus petits réalisent les rotations de collectage (en Europe), sachant qu’en moyenne, il y en a deux par an par crématorium, exception faite du Père-Lachaise (3 ou 4 par an). Cela représente plus de 700 tonnes de déchets traitées sur l’année, dont 60 provenant de France.
Pour conclure, sa participation début avril au salon TANEXPO revêt toujours une importance particulière pour l’équipe d’OrthoMetals. Celle-ci, de par son expérience, est souvent sollicitée pour des conférences débats et, en même temps, elle en profite pour accueillir ses clients actuels ou futurs (répondant aux questions de ces derniers), afin de partager des moments de convivialité, de parler des évolutions du métier et d’échanger, sur les savoirs professionnels de chacun.
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :