Spécialiste de la récupération et de la valorisation de déchets pouvant contenir des métaux précieux, Europe Métal Concept (EMC) se développe aujourd'hui, en complément de son expertise dans le domaine de la crémation, vers un secteur similaire en matière de tri, celui du médical.
Récupération des déchets, séparation des métaux, élimination des calcius sont au centre de l'activité d'EMC, l'entreprise provençale de Louis Piazza, qui, aujourd'hui, s'ouvre à de nouveaux marchés comme celui de la santé. En effet, tout ce que la sphère médicale implante en matière de métaux, on le retrouve ensuite en post-crémation. Cette évolution a exigé l'apport d'innovations (tri et valorisation) permettant la prise en charge des résidus classés "DASRI" (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux), allégeant ainsi les établissements de santé dans ce domaine.
Les changements effectués se concrétisent par une modernisation et une future extension de l'usine EMC à Graveson (Bouches-du-Rhône). Ainsi, toutes les installations ont été refaites afin de pouvoir accueillir cette nouvelle charge de déchets à valoriser, la quantité totale traitée par le site devant être multipliée par cinquante. Cela nécessite également de nouveaux appareils, de nouveaux dispositifs et de nouvelles organisations.
Louis Piazza, directeur de la société Europe Métal Concept. |
Cela est possible grâce à la classification ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) de l'usine d'EMC, impliquant le respect total des normes environnementales en matière de traitement (pas d'émission d'exutoires, d'effluents et de déchets). En somme, l'équation est simple : traiter les déchets sans en générer, par la transformation en produits valorisés utilisables. Ce qui évite le stokage puisque ceux-ci (métaux, plastique et verre) partent immédiatement vers une destination donnée pour recyclage et exploitation spécifique par classe de matière. Il n'y a donc plus d'enfouissement.
Ces améliorations et ces processus innovants bénéficient bien sûr à la partie retraitement des résidus issus des crématoriums. En fait, à l'origine, c'est cette activité qui a permis l'évolution que connaît aujourd'hui l'entreprise de Louis Piazza. L'expérience acquise et le savoir-faire développé ont fait d'EMC un acteur important et reconnu dans ce type de recyclage. Le système mis en place permet, côté "crémation", d'accélérer les processus de traitement et de les effectuer dans de meilleures conditions.
Europe Métal Concept, c'est aujourd'hui 8 salariés à Graveson qui peuvent travailler en toute sécurité et sans danger de pollution. Toutes les machines utilisées sont automatisées et permettent aux opérateurs de ne plus être en contact avec les matériaux. Ces derniers n'effectuent que le chargement et la récupération des tris (de qualité supérieure et sans perte de matériaux) en fin de chaîne. Le tout avec une rapidité qui permet d'effectuer 5 tonnes à l'heure (avant, c'était 5 tonnes par jour).
Intervention de Louis Piazza lors de la réunion du 13 janvier 2016. |
Cette évolution matérielle concerne également les broyeurs avec des unités neuves qui séparent les calcius des autres métaux de manière très précise, de l'ordre de 2 microns au niveau des particules dissociées. Les fours ont également été changés, ceux-ci peuvent fondre maintenant jusqu'à 200 kg de matière chacun. Tout cela augmente aussi les performances de l'entreprise.
Cette première partie de l'investissement s'est déroulée sur deux ans, pour un coût d'environ 400 000 €. Une deuxième phase devrait avoir lieu, évaluée à 200 000 €. L'objectif est de doubler la surface des installations, celle-ci étant actuellement de 400 m². Les années qui viennent semblent, selon Louis Piazza, réellement prometteuses en matière de développement de marchés, tant sur le secteur funéraire que sur celui du médical. L'étape suivante devrait être franchie au printemps, avec la reprise probable des essais du trieur-broyeur de calcius créé par le dirigeant d'EMC.
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :