Pour répondre au développement de la crémation en France, les collectivités équipent ou agrandissent leurs espaces cinéraires. Même pour les grands columbariums, des solutions existent pour satisfaire aux attentes des familles : recueillement individualisé, espace de sérénité propice au recueillement, petits modules dans les formes et leur agencement...
Un module clair, en harmonie avec le bâti local
Connaissez-vous la case Tempo ? C’est un columbarium modulaire et évolutif, qui offre une variété d’agencements en module ou qui s’intègre parfaitement dans un mur. Chaque niche familiale peut accueillir de 4 à 6 urnes* et bénéficie d’une légère avancée pour un fleurissement individualisé. Ses coloris naturels, blanc cassé ou jaune pâle, apportent une luminosité et une fraîcheur à l’espace cinéraire. Sa pose se fait par simple superposition et collage des modules.
Privilégiez une dynamique architecturale
Par une géométrie déstructurée, le rythme de la pose rompt l’effet de volume et atténue la rigueur des lignes droites. L’agencement irrégulier offre une harmonie et une légèreté à l’ensemble. Le mur protecteur enveloppe l’espace cinéraire, créant une sphère d’intimité et de recueillement, où la chaleur de la pierre apparente et les grands aplats ocre du crépi répondent aux teintes ivoire des columbariums Tempo.
Assemblage classique par superposition, aux teintes en harmonie avec les piliers d’entrée du cimetière. |
Aux portes en granit noir de Suède s’oppose la teinte ivoire des tablettes qui offrent aux familles un fleurissement individualisé. © Stradal |
Selon l’importance du projet, une illustration 3D facilite l’aide à la décision. © Stradal |
Agencement paysager en îlots
Même sur un foncier restreint, il est possible d’installer un nombre de cases important, tout en privilégiant des espaces intimistes… La volonté d’implanter de petits modules installés en quinconce répond au besoin de confidentialité des familles.
La hauteur volontairement basse des columbariums préserve la vue sur la mer, source d’évasion et de sérénité. L’agencement irrégulier adoucit la géométrie pyramidale en privilégiant peu de cases sur les rangs supérieurs. Côté rue, l’arrière crépi des columbariums se dissimule par une végétation méditerranéenne permettant au regard de glisser sur l’espace arboré de la colline.
En jouant sur les courbes, l’agencement apportera un ressenti "protecteur" ; en travaillant sur des hauteurs différentes et en préférant un assemblage asymétrique, la monotonie sera rompue et l’effet "volume" moins ressenti par les familles.
Autres exemples de réalisations en assemblage classique par superposition. |
Nota :
* Le nombre d’urnes, par réceptacle ou case, dépend bien sûr des formes et volumes de l’urne choisie par la famille.
Installation d'un caveau Pour répondre à un besoin exprimé par ses clients funéraires, Stradal a édité une notice de conseils techniques pour l’installation et la mise en œuvre de ses caveaux. Sont abordés les étapes clés élémentaires pour le transport, le déchargement, le stockage et la pose des caveaux en éléments ou monoblocs, le niveau de portance et la reprise de charge, l’assemblage entre les pièces ou la préservation des propriétés mécaniques du caveau. De nombreux schémas illustrent le propos. Notice à disposition de la clientèle Stradal sur demande auprès du responsable de secteur. |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :