Lors de FUNÉRAIRE PARIS, un des stands les plus animés par les démonstrations permanentes de "machines-outils" fut sans conteste celui de la société Braumat. Cette dernière connut tout au long du salon une affluence, importante et régulière, qui prouve, si besoin était, la forte notoriété de l’entreprise de la famille Brault. Un bilan positif donc que nous confirme Roland Brault, créateur fondateur de Braumat.
Un évènement comme FUNÉRAIRE PARIS est l’occasion pour un fabricant ou un distributeur de présenter de nouveaux produits, de nouvelles gammes ou collections, ou d’éprouver des innovations. Pour la société Braumat, c’est surtout le moment idéal pour effectuer un nombre impressionnant de démonstrations prouvant, encore et toujours, l’excellente qualité du matériel qu’elle commercialise.
Stand Braumat à FUNÉRAIRE PARIS 2015. |
Comme l’indique Roland Brault : "Pour nous, il ne s’agit pas réellement d’une présentation de nouveautés mais de l’exposition d’une ligne de produits qui perdure depuis un certain nombre d’années. La gravure en est la base... sous plusieurs formes. La première, c’est la gravure "sablage" avec notamment le plotter de découpe (Jaguar) qui prépare les pochoirs. La machine est importante mais également le logiciel (SignPal, FlexiSign) qui doit être pratique et facile d’utilisation, sans oublier la typothèque d’écritures et de motifs funéraires développée en interne et les stencils de sablage. L’ensemble, pour être productif, doit être bien réglé et maîtrisé, utilisé de la bonne manière d’où l’importance du conseil et de la formation."
Plotter de découpe de stencils de sablage Jaguar. |
Nous retrouvons également sur l’espace Braumat les basiques comme les petites sableuses ainsi que l’indispensable cabine de sablage pour les plaques, une "spécialité" lancée il y a quelques années par Roland Brault et qui a toujours beaucoup de succès. Et bien sûr, les célèbres et performantes sableuses Goldmann avec des filtrations puissantes et un système de dépoussiérage de l’abrasif éliminant 99.995 % 1* des poussières et particules (séries Blaster 40 et Duplo), supérieures à 0,1 micron. Il faut noter que ces machines sont conçues en respectant des normes allemandes extrêmement strictes en matière de sécurité et de protection sanitaire des personnels (quasi inexistantes actuellement en France). Ce sont d’ailleurs messieurs Goldmann père et fils qui ont détaillé certaines particularités de leurs sableuses dont le modèle automatique BASM avec pont et à programmation multi-champ aux capacités industrielles.
BASM sableuse auto Goldmann. | Sableuse à recyclage sans poussière Duplo Goldmann. | Sableuse Blaster 40 à recyclage Goldmann. |
"La deuxième forme de gravure, c'est la gravure à fraise qui concerne les petites surfaces comme les plaques de cercueils, les inters et les étiquettes d’urnes. Notamment les modèles EGX 20 et EGX 30A qui sont d’une grande précision, et livrés avec le logiciel de gravure Dr Engrave et là encore avec la riche typothèque de motifs Braumat. Aujourd’hui, ce type d’imprimante est installé chez des centaines de pompes funèbres qui font rarement appel au SAV tant la fiabilité est au rendez-vous", nous précise ensuite Roland Brault.
Gravure à fraise. |
La troisième méthode de gravure se fait avec la technologie au laser, le processus "high tech" de la profession. Les Laser GCC Pro, gammes Spirit et Mercury proposées par Braumat, permettent une gravure sur granit d’une très grande finesse, rendant possible une précision photographique. Ces équipements, du fait de leurs qualités, sont utilisés dans tous les ateliers des grands fabricants de plaques funéraires. Il est même de plus en plus fréquent que des marbreries et des entreprises de pompes funèbres en fassent l’acquisition afin de personnaliser eux-mêmes leurs plaques funéraires, voire tout récemment de l’utiliser pour fabriquer les plaques de cercueils et les inters.
Enfin, le petit plus "Braumat" de cette édition 2015 fut la présence, sur leur espace, de représentants de la firme italienne Marchetti (de Carrare), leader mondial des tirants hydrauliques pour châssis (à lames diamantées) servant à la coupe en tranches de blocs de marbre et de granit ; et spécialiste des machines-outils pour le travail de la pierre (de la fraiseuse 5 axes à la modélisation 3D).
La très forte fréquentation des visiteurs sur leur stand et le bon remplissage du carnet de commandes, réalisé par Roland Brault, ses deux fils et leur équipe, laissent un bilan plus que positif de ces trois jours à Villepinte. Et permettent de dire que le secteur de la gravure est l’un de ceux qui bougent le plus actuellement et qui génèrent encore beaucoup de commandes. Il faut dire aussi que le salon fut l’occasion pour la société ligérienne de proposer de bonnes affaires avec l’opération des "remises-bonus" allant de 300 à 500 € en fonction du matériel acheté.
Gil Chauveau
Nota :
1* H14 : 99.995 : Hepa H14 : le filtre HEPA va laisser passer au maximum 0,005% particules de 0,1 micron par litre d’air.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :