Pour les collectivités locales et les marbriers, la sécurité est un enjeu majeur, et la garantir une priorité absolue. Pour les travailleurs en activité dans les cimetières, procédant notamment au creusement des fosses, le risque d’éboulement de terre est un danger potentiel permanent. En réponse à cela, la société P.C.A (Protection Constructive Active), basée à Vitry-sur-Seine, produit et distribue en direct depuis 1993 différents équipements de sécurité adaptés à ce type de situation.
Les collectivités locales, ayant en charge la gestion des cimetières, ont au quotidien des employés municipaux qui préparent les différentes concessions et effectuent tous les autres travaux (pose de caveau, entretien ou réparation des tombes, etc.). Elles sont soumises, dans ce cadre-là, et au même titre que les autres entreprises, au décret du 8 janvier 1965, modifié par le décret du 8 mai 1995, dont l’art. 66 modifié précise que : "Les fouilles en tranchée de plus de 1,30 m de profondeur et d’une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur doivent, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, être blindées, étrésillonnées ou étayées. […]"
C’est dans ce domaine que P.C.A opère en s’étant fait une spécialité de la sécurisation du fossoyage et tous types de fouilles. Proposant une gamme complète de blindages (de tranchée, de fosse) et de caissons modulaires en aluminium, ainsi que des ponts en structure aluminium ou acier, elle répond parfaitement aux préoccupations de protection des personnels.
Le plus de la société vitriote est l’utilisation de l’aluminium permettant d’avoir des éléments ultra-légers, facilement manipulables et transportables manuellement tout en étant d’une grande solidité. Chaque système comporte des panneaux, soit verticaux, soit horizontaux, assemblés par des étrésillons tirant-poussant, complétés par une ossature type cadre-guide pour les blindages.
Il y a quelques mois, Amar Hachemi (conservateur des cimetières de Colombes) nous faisait part de sa satisfaction après avoir fait l’acquisition pour sa commune de différents éléments de protection pour les employés travaillant dans les cimetières de la ville. "À Colombes, nous avons beaucoup d’éboulements de terre, il était donc nécessaire d’avoir de nouvelles protections, notamment au cimetière de la Cerisaie. Les caissons que nous avons acquis sécurisent bien les creusements et ils sont faciles à étayer. […] Avant, cet équipement était en bois, donc très lourd et difficilement manipulable. Il fallait être deux pour l’installer, ça prenait du temps. Aujourd’hui, avec P.C.A, nous sommes passés à l’alu. C’est ultra-léger et cela ne nécessite qu’un seul agent pour la manipulation."
"Avec deux cimetières, nous devons être vigilants et choisir notre matériel tant sur sa solidité, son efficacité, sa simplicité de mise en place que sur sa résistance au temps et à l’usure. En effet, il s’agit de caissons, de blindages, de garde-corps qui peuvent être montés et démontés plusieurs fois par semaine et toute l’année. Les panneaux, étrésillons et autres composants P.C.A répondent à ces critères, avec la garantie (le plus important !) que nos employés municipaux sont totalement protégés contre les risques d’éboulement. […] Tout cela est de notre entière responsabilité, d’où l’importance d’avoir un fournisseur de qualité", précise Amar Hachemi.
Forte d’une notoriété acquise sur la qualité de ses fabrications, et s’étant fait une spécialité de la protection du personnel, P.C.A a aujourd’hui de nombreux clients parmi les municipalités. Avec sa gamme de blindages et de caissons en aluminium ultra-léger, "portables", de pose rapide, elle offre des solutions pertinentes pour tous les types de creusements. Son savoir-faire s’étend jusqu’à la fabrication de petits ponts destinés au passage de piétons ou d’un véhicule léger, ou encore de couvertures de fosse et de caillebotis, toujours très utiles dans les cimetières.
Résonance "Hors-série" Spécial Cimetière - Décembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :