Les équipes STRADAL dédiées au funéraire n’hésitent pas à partager leurs retours d’expérience avec les acteurs de la filière pour faire progresser l’équipement des cimetières et apporter une certaine sérénité aux intervenants. Fabricant de caveaux et de produits en béton pour l’aménagement des cimetières depuis plusieurs décennies, STRADAL est attentif aux tendances du marché et n’hésite pas à partager son savoir-faire national. Avec l’évolution de la taille de la population, avec un choix de cercueils au design plus encombrant… les dimensions sont amenées à évoluer. Pour les caveaux, pas de souci mais qu’en est-il de la dimension des concessions ?
Des accès dignes de ce nom…
Lors d’une création ou d’une extension de cimetière, l’attention se focalise parfois sur l’optimisation des surfaces disponibles aux concessions… Pourtant il convient de ne pas perdre de vue les impératifs des intervenants, notamment pour l’exploitation ou l’entretien du cimetière. Eh oui ! Les allées sont-elles suffisamment larges pour le rayon de braquage du camion qui livre le caveau ou l’engin de chantier qui creuse la concession ? Le camion semi-remorque peut-il tout simplement passer sous le porche d’entrée ? La largeur du portail est-elle suffisante même pour un simple camion équipé de sa grue de déchargement et de son caveau ? Comment va-t-on faire demi-tour ?
Les professionnels le savent bien ! Ils le vivent au quotidien…
Des solutions existent bien sûr avec les caveaux en éléments emboitables sur place, des largeurs et des hauteurs d’assemblage variées, des vides sanitaires aux profils adaptés, des modèles proches des spécificités locales. Les gammes STRADAL sont suffisamment larges pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux contraintes d’installation.
Pensez "bon sens" !
Aux dimensions des concessions, des allées et des caveaux, il convient de réfléchir au sens de descente du cercueil. Dispose-t-on d’un espace suffisant pour la manœuvre ? La stèle du monument limitrophe ne bloque-t-elle pas le rayon de braquage, n’empêche-t-elle pas la descente ? etc.
Certains règlements de cimetière imposent l’obligation d’un vide sanitaire. Initialement destiné à donner du volume aux gaz, certains le considèrent pourtant comme un espace disponible à l’inhumation... Le sujet fait aujourd’hui débat ! Pourtant, selon sa forme en "casquette ou en trapèze", sa hauteur et la position de son ouverture, centrée ou non, le vide sanitaire ou élément supérieur peut offrir une plus grande facilité d’intervention.
Livraison de 3 ossuaires.
Des solutions existent
La profession et les fabricants cherchent à améliorer continuellement leurs offres pour mieux répondre aux attentes. Ainsi, destiné à protéger le cercueil ou les urnes du risque d’écrasement des terres, le caveau peut être équipé d’une ventilation naturelle individuelle ou en batterie pour limiter le phénomène naturel de condensation. Rien n’empêche aujourd’hui de positionner le cercueil sur un bac contenant une poudre minéralisante jouant partiellement un rôle d’absorbeur.
Autre domaine : pour les cimetières alternatifs où le zéro phyto est une volonté de la collectivité, les semelles jointives peuvent habiller les espaces inter-tombes. Elles évitent l’apparition d’herbes dans les zones souvent difficiles d’entretien. Là encore, une gamme très large, tant en longueur qu’en largeur, à profil plat, à pente, voire avec matriçage existe.
Et qu’en est-il de l’installation du caveau ?
En termes d’installation et pour répondre à un besoin exprimé des entreprises funéraires, STRADAL a repris toute une série de conseils techniques pour expliciter l’installation et la mise en œuvre de ses caveaux. S’appuyant sur le partage d’expérience de ses propres clients, cette notice apporte aux entreprises de pose, des fondamentaux à transmettre notamment à leurs nouveaux salariés.
Cette notice disponible pour ses clients, reprend les étapes-clefs élémentaires pour le transport, le déchargement, le stockage et la pose des caveaux qu’ils soient en éléments ou monoblocs. Différentes solutions sont évoquées pour assurer le niveau de portance et la reprise de charge, l’assemblage entre les pièces ou pour préserver les propriétés mécaniques du produit. Les étapes sont illustrées de nombreuses photos et nombreux schémas.
STRADAL accompagne également le groupe de travail du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) dans la rédaction de règles professionnelles de pose.
Photos © STRADAL
STRADAL Industriel français depuis plus de 35 ans, spécialisé dans la fabrication de caveaux préfabriqués en béton en éléments ou monoblocs, de columbariums et réceptacles pour les espaces cinéraires ainsi que de tous produits béton destinés à l’aménagement des cimetières, tels qu’ossuaires, enfeus… |
Résonance "Hors-série" Spécial Cimetière - Décembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :