Fondée en 1953, la société Rebillon Granits est spécialisée dans l’extraction et la transformation du granit. Ayant connu, comme beaucoup, des difficultés financières dues notamment à la très forte concurrence étrangère, l’entreprise d’Ille-et-Vilaine effectue depuis quelques mois un nouveau démarrage…
Après avoir subi, fin 2014, quelques tempêtes, les établissements Rebillon ont, depuis, repris le large, naviguant aujourd’hui en compagnie des frères Mouton (Laurent et Thierry), granitiers tarnais (gérants de Soditarn à Lacrouzette), qui ont créé une structure dédiée, Ouest Funéraire, afin d’être aux côtés du fabricant breton. Cette reprise a permis de maintenir une dizaine d’emplois et une entreprise reconnue pour sa qualité d’exécution et l’originalité de ses créations.
La notoriété de Rebillon Granits s’est construite sur un savoir-faire basé tant sur le design des modèles réalisés (domaine du dessinateur Benoît Guillé) que sur l’excellence des matériaux. C’est d’ailleurs l’un des aspects sur lequel Rebillon a souhaité mettre l’accent, lors du dernier salon FUNÉRAIRE PARIS à Villepinte, en exposant deux monuments en granit breton, l’un associant le rose Clarté (de sa carrière à Perros-Guirec) et le Lanhélin.
Les autres monuments funéraires présentés, et actuellement au catalogue de l’entreprise, d’une ligne très contemporaine, proviennent d’une fabrication import, mais ont la particularité d’avoir des décors lithogravés par les graveurs "maison" qui réalisent l’essentiel des décors des modèles Rebillon. C’est ainsi que, dans les ateliers situés à Lanhélin, sont fabriqués ces nouvelles collections, mais également les articles destinés à l’espace cinéraire des cimetières : columbariums, stèles du souvenir, pupitres, etc.
L’une des forces de Rebillon est sa capacité à répondre aux demandes de personnalisation des marbriers et à assurer le "sur-mesure". La nouvelle organisation mise en place avec Laurent et Thierry Mouton permet à Françoise Bodin (s’occupant de la partie commerciale) et à leur équipe de poursuivre leur activité. Celle-ci concerne maintenant la fabrication des monuments funéraires commandés à l’entité Ouest Funéraire Rebillon Granits, l’exploitation de la carrière de granit rose de La Clarté. Ainsi, l’avenir peut s’écrire à nouveau, Bretons et Tarnais réunis disant en cette fin d’année leur réelle et forte motivation pour la réussite de cette nouvelle entreprise.
Résonance "Hors-série" Spécial Cimetière - Décembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :