Ne pas oublier les vérifications réglementaires périodiques, les programmer sur le calendrier, prendre rendez-vous avec l’organisme compétent qu’est Funéraires de France... Telles sont les préoccupations des opérateurs funéraires ou responsables de crématorium concernant leurs installations et équipements. Petit rappel avec Michel Chazottes, directeur de 1.2.3.4.5 Funéraires de France, des fréquences de contrôles à noter sur son mémo.
Michel Chazottes, directeur de Funéraires de France. |
Comme chacun sait, l’ensemble des installations et équipements funéraires sont soumis à des contrôles périodiques et réglementaires. Pour les réaliser, Funéraires de France est l’un des organismes leaders du secteur satisfaisant aux exigences de la norme ISO/CEI 17020:2012, accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) et présent sur l’ensemble de l’Hexagone.
Rappel des fréquences des contrôles
Chambres funéraires
Contrôle périodique tous les 6 ans et lors du renouvellement de l’habilitation.
Cas particuliers :
- mise en service,
- en cas de travaux ou d’extension,
- sur demande préfectorale.
Crématoriums
Contrôles périodiques du bâti tous les 6 ans et lors du renouvellement de l’habilitation.
Four et émissions de polluants :
- dans les 3 mois qui suivent la mise en service et lors du renouvellement de l’habilitation,
- tous les 2 ans.
Cas particuliers :
- mise en service,
- en cas de travaux ou d’extension,
- sur demande préfectorale.
Véhicules de transport de corps
Contrôles périodiques tous les 3 ans et lors du renouvellement de l’habilitation.
Cas particuliers :
- en cas de vente ou d’acquisition,
- en cas de réaménagement,
- sur demande préfectorale.
Concernant les véhicules, la société Funéraires de France se propose d’archiver les documents (copie de carte grise, PV de station d’essai pour les caissons isothermes, etc.) dans une base de données afin d’effectuer les relances lors de l’approche de la date prévue du prochain contrôle. Cela permet d’éviter les oublis, comme pour un contrôle technique de voiture particulière, en somme.
Comme le précise Michel Chazottes : "La profession n’a guère de temps à consacrer à l’administratif car une journée de travail est vite remplie et les week-ends sont souvent synonymes d’astreintes. C’est pourquoi nous accompagnons notre clientèle dans les démarches et lui assurons un suivi de son matériel et de ses équipements pour les futurs renouvellements des conformités."
Résonance n°115 - Novembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :