Le salon FUNÉRAIRE PARIS 2015 est toujours l’occasion, pour France Funéraire et Mémograv, de présenter leurs dernières nouveautés. Cette année ne déroge pas à la règle avec une offre riche et variée composée d’innovation et de créativité. Plaques funéraires brillant de mille feux la nuit et bougies personnalisées sont notamment au rendez-vous.
L’une des premières nouveautés est tout d’abord la présence aux côtés de France Funéraire et Mémograv d’un invité : Larbaletier, un créateur de mobilier et d’aménagement pour pompes funèbres. Ce ne sera donc pas un stand à deux (France Funéraire et Mémograv), mais deux stands à trois avec cette société, que nous verrons sur le salon. "Nous avons fait connaissance car, Larbaletier étant un fabricant de mobilier d’exposition, à chaque salon, il venait nous prendre des plaques afin de les mettre sur ses étagères. Au début, cela m’a intrigué, puis amusé... et, à la fin, je finissais par leur préparer un carton pour qu’il ne me pique pas toutes mes nouveautés ! C’est comme ça que nous avons fait connaissance", se souvient Sylvestre Olgiati, directeur général.
Bougie verrine. | Bougie personnalisée. |
Pour cette nouvelle édition, après quelques discussions, ils ont donc décidé de faire FUNÉRAIRE PARIS 2015 ensemble. Ainsi, la totalité du mobilier des stands France Funéraire et Mémograv vient du fabricant Larbaletier. C’est une "coproduction". "Pour eux, c’est la possibilité de montrer beaucoup plus de modèles et, pour nous, c’est une vraie mise en valeur de nos plaques funéraires. II s’agit vraiment d’une association intelligente qui permet, ensemble, d’avoir un stand plus grand et plus beau. On est tous gagnants", précise-t-il.
Sur ces présentoirs d’exposition, comme d’habitude lors du salon de Paris, 95 % des produits présentés sont des nouveautés (les 5 % restants étant les "best-sellers" de France Funéraire). En matière de création, liée aux différents types de plaques funéraires, de nouveaux axes d’innovation ont été pris, dont un très important relatif à la lumière.
Tout d’abord, l’utilisation de la peinture phosphorescente sur des motifs, permettant ainsi de voir le dessin illuminé dès le crépuscule. Par exemple, un cœur (voir photo) où l’ornement des papillons est fluorescent la nuit venue. Dans le même esprit, on trouve des réalisations avec inclusion d’éclairage solaire par LED (peu gourmandes en énergie) qui se déclenche automatiquement dès qu’il fait sombre. Cela peut être, comme le montre la photo, un bouquet de roses luminescentes.
Une des nouvelles directions créatives que nous présente la société vendéenne concerne le développement des plaques hybrides Plexiglas et granit. Plusieurs productions seront exposées, certaines avec incrustation de cristaux Swarovski.
La représentation "en 3D" est également à l’ordre du jour. Ainsi, un arbre sur plaque en trois dimensions sera assemblé à l’aide de quatre parties différentes, toutes en granit. Il y a également, réalisées dans le même matériau, des plaques représentant une roulotte, à destination plus particulièrement des gens du voyage.
Toujours dans le thème de la lumière, sera dévoilée la nouvelle gamme de bougies personnalisées. Jusqu’à présent, le cœur de métier de Mémograv était la personnalisation des plaques en 24 h chrono. Voici que s’ajoute aujourd’hui cette proposition innovante, construite à partir d’une réflexion de fond : la mémorisation du défunt. En France, il n’est pas coutumier d’honorer la mémoire du défunt chez soi. Tous les articles du souvenir funéraire sont orientés vers la personne disparue et pour le cimetière. La bougie est destinée à la famille et aux proches, pour être exposée à la maison. Elle est composée d’un porte-bougie en verre sur lequel peut être reproduit une photo, un texte, un motif ou un dessin au choix, et dans lequel on met une bougie, renouvelable à volonté. Ce produit existe en quatre tailles différentes. Si cette démarche du souvenir à la maison est banale dans de nombreux pays, c’est une vraie première en France. Seule l’urne pouvait avant avoir cette place, avant la modification de la loi.
Triple cœur granit et Plexiglas.
Enfin, des évolutions et enrichissements sont à noter sur le site Internet de Mémograv. La collection de modèles disponibles en 24 heures s’est enrichie et les délais des plaques hors cotes ont été réduits. En effet, ceux-ci sont passés de trois semaines maxi à 72 heures. Des moyens techniques conséquents ont été mis en place afin de pouvoir livrer n’importe quelles plaques rectangulaires, y compris celles de columbarium, en trois jours.
Au fait des dernières évolutions techniques, les sociétés de Sylvestre Olgiati poursuivent leur marche sur le chemin de l’inventivité et de la créativité... Et il ne serait pas étonnant de voir sur leur stand une imprimante "en 3D" en action en train de concevoir une urne personnalisée nouvelle génération... Qui sait !
Gil Chauveau
Résonance n°115 - Novembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :