Fabricant de vêtements techniques et professionnels, Prostyle (une marque de la société Jumfil, dirigée par Ralph Crolla) s’est fait une belle réputation en habillant les professionnels du funéraire avec des vêtements haut de gamme où élégance rime avec originalité et technicité. Avec un début 2015 riche d’un développement commercial favorable, l’entreprise rhodanienne arrive à FUNÉRAIRE PARIS avec un moral au beau fixe.
L’activité de Prostyle Funéraire a connu un véritable essor lors des dix premiers mois de l’année 2015. Cela tant sur les collections hommes que sur les collections femmes. Ce point est essentiel, car la société de Ralph Crolla, contrairement à ce qui se pratique souvent pour l’habillement funéraire, conçoit des habits réellement dessinés pour la gent féminine (et non des "coupes" hommes simplement adaptées aux femmes).
Un des autres points forts de la société (basée dans le sud de la communauté urbaine de Lyon) est sa solide réactivité en matière de livraison. Prostyle peut fournir un opérateur funéraire en quatre semaines. Cela est possible du fait de l’existence d’un stock important où se trouvent un grand choix de modèles, une palette de coloris très étendue, de nombreuses gammes, tant féminines que masculines, accessoires compris (chaussures, cravates, gants).
Ce réel accroissement d’activité a permis à Prostyle de maintenir et de consolider son atelier en France (à Vernaison), conservant ainsi une partie non négligeable de fabrication "made in France". Dans le contexte actuel, compte tenu de la crise économique qui touche depuis des décennies l’industrie textile, avoir une entreprise française qui se maintient dans ce secteur tient de la vraie performance.
Le deuxième impact économique de ce succès est le besoin nouveau en personnel
Afin de pouvoir être présent de manière efficace et sérieuse sur toute la France, la société Prostyle recrute de nouveaux commerciaux (multicartes ou carte exclusive) dans les mois à venir, et en fera la publicité lors du salon. Des secteurs comme l’Île-de-France, l’Est, le Sud-Ouest sont à pourvoir, ce qui représente une embauche de deux ou trois commerciaux.
Les nouveautés remarquables de la marque Prostyle, qui seront présentées lors de FUNÉRAIRE PARIS, concernent tout d’abord les couleurs adoptées dans les nouvelles collections, où différents gris clairs seront utilisés. Le catalogue "Chaussures" s’enrichit de modèles alliant toujours plus de sécurité à une certaine élégance. Il y a une demande importante dans ce domaine, ainsi que dans celui concernant les gants, dont la gamme se trouve plus étoffée. Le salon sera aussi l’occasion de présenter de nouveaux tailleurs pour femmes avec une offre de teintes intéressante et innovante.
D’une manière générale, les modes ont changé et l’habit funéraire commence petit à petit à évoluer, en acceptant des couleurs moins sombres, en jouant sur des tonalités bordeaux, chocolat, crème, avec plus de clarté et plus de distinction. Dès le début, Prostyle a accompagné ou initié ces évolutions de "tendances" et continue toujours de proposer des nouveautés. Cela en restant rigoureux, strict dans la finition, la robustesse et la tenue des manteaux, vestes, pantalons, gilets, chemisiers, etc. En complément, depuis quelques années, est apparu le phénomène du nom, de la raison sociale ou de la marque brodés. Aujourd’hui, cela est réalisé sur près d’un tiers des habits vendus. Il faut d’ailleurs noter que la totalité de la broderie est exécutée dans l’atelier de Vernaison.
Enfin, cette rigueur et ce savoir-faire ont permis aussi à l’entreprise de créer des vêtements pour les fossoyeurs. Il s’agit là d’équipements vestimentaires (pantalons, blousons, chaussures de sécurité, gilets en polaire, etc.) pour le travail pur et dur, avec la robustesse nécessaire sur un chantier (triples coutures, résistance à l’érosion). Dans ce rayon, l’identification est systématique, et elle est faite en blanc et en sérigraphie sur le dos du blouson ou brodée sur les gilets ou polos.
Pour découvrir de visu les produits Prostyle… Rendez-vous donc à FUNÉRAIRE PARIS sur le stand C089.
Gil Chauveau
Résonance n°115 - Novembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :