Spécialisée depuis 21 ans dans la création de progiciels de type ERP* et d’applications ultra personnalisées destinées à des clients uniques, Microtec a voulu élargir ses pratiques en utilisant ses savoir-faire et devenir éditeur de logiciels dédiés à des professions spécifiques. C’est ainsi qu’est né en 2002 Neptune, un programme de gestion funéraire qui est en évolution permanente pour répondre aux besoins de la profession.
Raphael Neve, gérant. |
L’entreprise familiale sarthoise, dirigée par Raphaël Neve (co-gérant avec son père, Derrick Neve), a aujourd’hui plus de 150 réalisations de softs de gestion à son actif dans des domaines d’activité très divers dont elle continue d’assurer la maintenance. 60 % de ceux-ci sont des "purs spécifiques", autrement appelés logiciels "sur mesure". Il s’agit à chaque fois d’une application développée par rapport à un métier, ultra personnalisée et destinée à un seul client, parfois même protégée par le secret professionnel. Pour cela, l’équipe est composée de douze développeurs, sur un effectif total de vingt-deux personnes.
Après le succès de Mona, le fleuron de la société en matière d’ERP (ayant nécessité 15 années d’analyse-développement), l’idée est née de mettre à profit pour d’autres projets tous les modules élaborés pour celui-ci (achats, ventes, comptabilité, gestion financière, contrôle de gestion, etc.). "Nous avons commencé à travailler sur le funéraire en 2002 en réalisant un logiciel que nous avons nommé Neptune. C’est un ERP à part entière avec toutes les fonctionnalités qui incombent à la gestion funéraire. Le système s’articule autour d’un certain nombre d’entités clés : clients, fournisseurs, articles, employés, dossiers sépulture. L’idée est que toutes les données de l’ERP sont rattachées, d’une façon ou d’une autre, à une ou plusieurs de ces entités", nous indique Raphaël Neve.
Neptune regroupe toutes les informations de l’opérateur funéraire, ce qui va permettre de les centraliser et de tirer les tableaux de bord généraux de l’ensemble de l’activité. "Ce logiciel est le fruit de nombreuses années de travail et il a bénéficié de toute notre expérience acquise dans d’autres domaines d’activité où nous avons dû traiter de la gestion pure. De ces travaux précédents, on a pu récupérer des "briques" – gestion financière, comptabilité, gestion des règlements – qui ne sont pas spécifiques à un secteur. Cela a permis une mutualisation de nos acquis pluridisciplinaires au sein de notre R&D."
Neptune est un programme moderne, ergonomique et simple à utiliser, mais avec la puissance nécessaire pour être présent sans problème sur le marché concurrentiel actuel. "Le fil conducteur a vraiment été d’allier puissance et ergonomie, ce qui n’est pas une évidence en informatique. C’est un produit sur lequel on a beaucoup travaillé ces trois dernières années, afin d’implanter toutes les facilités liées à notre époque et qui sont attendues sur tous les logiciels : l’ouverture et la connectivité vers l’extérieur (Internet, e‑mail), la mobilité (pouvoir saisir et exploiter les données où que l’on soit et quel que soit le support physique)," nous précise-t-il.
Une partie de l'équipe lors du salon
Funexpo 2014 à Lyon.
Il peut être installé sur site, avec acquisition d’une licence monoposte ou multiposte, ou en mode SaaS (Software as a Service : soft mis à disposition à distance par un fournisseur et accessible par le biais d’un navigateur Internet). Une troisième solution "exclusive" est proposée par Microtec : le mode hybride, permettant d’avoir le logiciel chez soi avec une synchronisation Cloud (données dupliquées sur un serveur extérieur). Ce dernier donne à la fois la possibilité de continuer à travailler en cas de coupure Internet et celle, si le réseau fonctionne, de sauvegarder en direct les données et d’utiliser le logiciel sur n’importe quel site via un navigateur Web.
Autre point fort de Neptune, la présence d’un module GED (Gestion Électronique de Documents) performant permettant l’intégration de n’importe quel type de document (papier, fax, e-mail, électronique type PDF ou Word) dans le système, en le rattachant à une entité de l’ERP (client, fournisseur, dossier sépulture, article). La numérisation des documents peut être lancée directement depuis le système, ou ceux-ci peuvent être incorporés après leur réception via e-mail ou en passant par l’explorateur Windows. Les formats les plus courants sont acceptés. Ils peuvent être classés et recherchés par catégorie et par mots-clés. Un moteur de recherche interne permet à tout instant de le retrouver.
Deux services viennent compléter l’offre Neptune : l’assistance téléphonique et la veille réglementaire. "Nous avons une personne dédiée qui nous aide à faire évoluer le produit en matière de connaissance métier. Elle nous apporte les informations nécessaires sur la profession, les modifications et nouveautés réglementaires, cela grâce à ses relations avec les institutions comme la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie), etc. Nos clients sont aussi très réactifs et nous font parfois des retours sur l’actualité métier", nous confie Raphaël Neve.
C’est Julien Cosme qui, au sein de Microtec, assure cette fonction de "veilleur". Il est également en charge de la commercialisation du progiciel sur toute la France et, notamment dans le cadre de nombreuses démos, il a un contact terrain permanent.
Aujourd’hui, Neptune amorce une nouvelle vitesse de croisière avec un programme moderne, abouti et extrêmement réactif dans ses évolutions, au plus près des nouvelles pratiques informatiques, électroniques et de mobilité… Avec, comme impératif majeur, une réelle préoccupation de répondre de façon la plus pertinente possible aux problématiques quotidiennes des opérateurs funéraires. Pour cela, Raphaël Neve et son équipe n’hésitent jamais à se rendre auprès de ces derniers, sur site, pour mieux comprendre et s’adapter à leurs besoins concrets.
La version 4 de Neptune, dont la sortie est prévue prochainement, sera le résultat tangible de ce savoir-faire… avec plus de trois cents heures de concertation in situ avec ses clients utilisateurs. Parmi les nouveautés, la gestion de crématorium.
Gil Chauveau
Nota :
*ERP : Enterprise Resource Planning ou, en français, PGI pour Progiciel de Gestion Intégré.
Résonance n°115 - Novembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :