Avec deux géants tels que Goldmann et Marchetti à ses côtés, Braumat a aujourd’hui l’assurance de proposer les meilleurs produits et les meilleurs services que l’on puisse imaginer dans les domaines du sablage et du travail de la pierre. Ces nouveaux partenariats sont pour nous l’occasion de nous entretenir avec William Brault, qui nous dévoile quelques projets des établissements Braumat à court terme.
Résonance : Pouvez-vous me rappeler l’organigramme de la société aujourd’hui concernant M. Roland Brault, William et Raphaël ?
William Brault : Aujourd’hui, la gérance a été transmise à Raphaël et moi. Toutefois, notre père reste toujours disponible si besoin pour nous faire bénéficier de sa précieuse expérience. D’ailleurs, il sera présent au Salon du funéraire, qui lui tient à cœur. Ainsi, nos clients historiques auront toujours le plaisir de pouvoir partager leurs anecdotes avec lui.
Machine Marchetti COBOX : "Mise en forme et modélisation 3D."
R : Quel premier bilan faites-vous de ces 10 derniers mois ? Plutôt positifs ?
WB : D’un point de vue commercial, nous constatons une nette progression de l’activité en général. D’autre part, la perspective d’une transmission progressive de la gérance nous permet de nous remettre en question d’un point de vue structurel et organisationnel. L’entreprise est en phase de modernisation, et un avenir radieux se profile à l’horizon. D’autant plus que nous avons également fait la rencontre des dirigeants de la société Marchetti, reconnue pour l’excellence de ses machines de travail de la pierre, et c’est le début d’un partenariat des plus prometteurs. C’est pour ainsi dire une sorte de retour aux sources pour la société Braumat, puisque nous touchons là aux origines fondamentales de son activité.
R : Pour ce qui est de la partie formation, comment cela fonctionne-t-il aujourd’hui ?
WB : À nos yeux, la formation revêt une importance primordiale. Nous estimons qu’elle est intrinsèquement liée à la vente du matériel. En effet, il ne suffit pas de livrer une machine, il faut s’assurer que le client puisse en exploiter tout le potentiel.
Nous nous assurons de la bonne intégration du matériel en atelier, puis nous accompagnons notre client jusqu’à ce qu’il soit pleinement opérationnel. Nous lui montrons également comment entretenir et prendre soin de ses machines.
Par ailleurs, Braumat bénéficie d’un agrément officiel en tant qu’organisme formateur. Ainsi, nos clients peuvent demander le financement de leur formation auprès de leur organisme référent.
Machine spirit – gravure laser. | Jaguar – plotter de découpe. |
R : Y a-t-il eu des innovations cette année, tant dans les sableuses, cabines de sablage, imprimantes, laser, etc., et quelles sont-elles ?
WB : Les techniques poursuivent tranquillement leur évolution. Nous constatons des progrès dans le fonctionnement des machines, l’ajout de petites fonctionnalités destinées à faciliter le travail de l’utilisateur, mais au final, les machines effectuent toujours leurs tâches. Certes, celles-ci doivent évoluer pour suivre les tendances, gagner en flexibilité et en précision. Toutefois, même les meilleures machines ne sont rien sans le savoir de l’utilisateur. C’est pourquoi nous serons toujours présents pour accompagner nos clients. C’est bien beau de proposer de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes, mais elles ne sont rien sans la transmission du savoir.
R : Quelles sont les nouveautés que vous allez présenter à FUNÉRAIRE PARIS ?
WB : Une grande nouveauté ! Nous nous associons avec la société Marchetti, une figure de proue dans l’industrie du travail de la pierre.
Grâce à leur formidable expérience dans le domaine des nouvelles technologies et de la mécanique de précision, nous sommes désormais en mesure de proposer des machines dont la qualité et la fiabilité sont réputées dans le monde entier.
C’est avec enthousiasme que nous avons rencontré les dirigeants de la société Marchetti, afin de conclure un partenariat, et de partager nos expériences mutuelles.
Ils seront à nos côtés au salon du funéraire afin de promouvoir leurs produits.
En collaborant avec des sociétés telles que Goldmann et Marchetti, nous avons la certitude de proposer les meilleurs produits et services dans les domaines du sablage et du travail de la pierre.
R : Quels sont les produits que vous souhaitez mettre en avant ?
WB : Les machines Marchetti, bien entendu, mais aussi, et comme toujours, les produits Goldmann, deux acteurs majeurs dans leur secteur d’activité, et réputés pour la qualité de leur matériel. Le point commun entre nos trois entreprises réside dans notre implication familiale et historique. Nous avons tous hérité de l’entreprise de nos pères et grands-pères, et elles sont le fruit du travail de 2 ou 3 générations. L’implication des dirigeants permet d’obtenir des entreprises construites pour durer, et capables de franchir n’importe quelle crise, car elles représentent un héritage précieux à nos yeux. Les nombreux points communs entre nos trois sociétés engendrent une confiance mutuelle produisant des liens forts. Nous serons toujours présents, quoi qu’il arrive, contre vents et marées, ce qui constitue un point rassurant pour notre clientèle.
Bien sûr, nos machines laser, fraiseuses et plotters seront toujours à l’honneur.
R : Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition de FUNÉRAIRE PARIS ?
WB : Nous souhaitons montrer que nous sommes toujours présents, et que nous le serons toujours. Également, élargir notre domaine de compétences et le faire savoir. Nous allons promouvoir les produits de nos partenaires, et leur montrer que nous sommes conscients de la valeur de leurs produits.
Gil Chauveau
Résonance n°115 - Novembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :