Pensée par Hydrosystem pour passer partout et se faufiler sans dégâts dans les petites allées de nos cimetières, la crocopelle 2E64 sait aussi se montrer bonne ouvrière pour déplacer des charges lourdes, et d’efficace compagnie pour la manutention… Un engin qui répond donc présent, et de manière pertinente, sur le territoire du marbrier.
Si la "2E64" peut sans conteste faire preuve de ses capacités de creusement (régulièrement relevées lors de nombreuses démonstrations), on ignore parfois son talent à la manutention, avec son aptitude à soulever et déplacer un big bag de terre d’une demi-tonne, celui-ci étant fixé sur la barre du bras.
Revenons tout d’abord sur son "métier" de crocopelle
Sa conception, par les ingénieurs d’Hydrosystem, lui permet aisément de creuser un trou de 2 m de profondeur sur 2,2 m x 1,3 m en deux heures sans fatigue. Cela grâce à une grande envergure de bras, une force d’attaque en godet très importante (1 440 décanewtons) et une hauteur de déversement de près de 2 m. Une belle performance quand on sait qu’elle ne fait que 50 cm de large pour 2,10 m de long et 640 kg toute mouillée (ou, plus justement, poids en position travail).
Mais le petit dragon aux mâchoires de crocodile peut se prévaloir d’une autre prouesse Celle de pouvoir porter quasiment son propre poids. Sa faculté de levage, grâce à son bras équipé de valves de sécurité, peut aller jusquà 500 kg, en toute sûreté, alors que l’engin, de petite taille, ne pèse qu’un peu plus de 600 kg.
Cela se trouve doublé par une très grande mobilité et une véritable agilité. La crocopelle peut ainsi déplacer sa charge facilement entre les monuments funéraires (évitant tout contact avec ceux-ci) sur les minuscules allées du cimetière. Elle peut même, du fait de son faible poids et de son faible encombrement, escalader des escaliers si les circonstances le nécessitent. Et dans le cas d’un site compliqué, totalement inaccessible, elle est dotée d’un anneau spécial en hauteur de bras qui lui permet d’être soulevée par une grosse grue et déposée à l’endroit voulu.
L’un des récents avantages proposés par la société drômoise et son bureau technique est la possibilité d’une adaptation de la crocopelle aux besoins du client. Des améliorations, comme le passage des commandes manuelles à des commandes hydrauliques ou l’ajout de vérins, ont été également apportées. Enfin, de nombreux accessoires s’ajoutent au fur et à mesure. Parmi les plus remarquables et importants, on trouve trois modèles différents de dent de déroctage, tous avec une attache rapide, un rotator hydraulique, une pompe à eau (30 m3/h), un brise-béton (ou marteau-piqueur) hydraulique, etc.
Hydrosystem, entreprise française située à Portes-lès-Valence, poursuit ses recherches et ses développements autour de la "2E64", notamment la crocopelle/remorque tribenne double essieux. Un ensemble indispensable pour travailler directement sur la remorque sans effort de déplacement de la machine, en nayant de cesse de relever les remarques des utilisateurs actuels, futurs ou potentiels. Cela afin de toujours l’améliorer (augmenter ses performances et consolider ses atouts), de correspondre au plus près aux besoins des marbriers et fossoyeurs, mais surtout de trouver les réponses les plus appropriées aux difficultés que ceux-ci pourraient encore rencontrer dans le cadre de leur travail.
Remplacer la pelle, la pioche et la brouette, telle est la vocation de la crocopelle 2E64 Un mini-engin de chantier, à l’aise dans tous les endroits exigus et terriblement multi-fonctions Cela aussi bien dans les métiers du cimetière que dans ceux des espaces verts et des travaux publics.
Résonance n°114 - Octobre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :