Résolument tournée vers l’innovation, l’entreprise Carles Funéraire allie la force et l’efficacité d’un bel outil de production à la souplesse et la réactivité d’une entreprise familiale… Directeur de la production et du développement technique, Jérôme Carles nous parle des atouts et des initiatives qui ont permis à l’entreprise de se positionner dans le cercle très fermé des grands acteurs du secteur du funéraire.
Jérôme Carles, directeur de la production et du développement technique. |
Résonnance : Parlez-nous des investissements déjà consentis par Carles Funéraire…
Jérôme Carles : Voilà déjà quelques années, nous avons investi de façon conséquente dans une chaîne de production très performante, laquelle a largement contribué à améliorer l’ergonomie générale des postes de travail de nos opérateurs, tout en améliorant la qualité de nos produits, avec plus de fiabilité à la clé. Dérivées de l’industrie aéronautique et automobile, nos installations techniques débitent, assemblent, poncent, peignent, vernissent […]. À l’horizon 2015, de nouveaux investissements viendront renforcer le confort et la sécurité de notre personnel. Ces priorités participent à notre volonté de privilégier et de respecter la notion de développement durable, laquelle sous-entend la non-délocalisation de nos unités de production. Si notre entreprise est fière de participer à la vie de notre vivier historique, elle l’est tout autant de son implication, de sa participation active à l’économie nationale.
R : Carles Funéraire s’engage également dans l’éco-responsabilité ?
JC : Effectivement, nous réfléchissons d’ailleurs à de nouveaux process, à de nouveaux produits avec une finition à base hydro, et à de nouvelles méthodes de mise en œuvre du bois. Nous élargissons également la gamme de nos placages de bois : dorénavant, nous brossons les nervures du bois en surface dans le but d’accentuer le relief des fibres. Vernis à l’eau (sans solvants), ces nouveaux plaquages incitent au toucher, à la caresse de la matière "bois" et ravivent la chaleur naturelle de celui-ci. Nos nouveaux modèles de cercueils aux lignes contemporaines résultent de l’implication collective de nos équipes et d’un dialogue créatif et continu avec l’ensemble des acteurs de notre entreprise.
R : Parlez-nous de votre présence en novembre prochain au Salon FUNÉRAIRE PARIS ?
JC : Du 19 au 21 novembre prochain, Carles Funéraire sera présent au Salon du Funéraire au travers d’un stand de 162 m2, associée à l’un de ses partenaires, Mondino, spécialisé dans le capitonnage de cercueils. Résolument moderne, cet espace adoptera un mobilier aux lignes pures et fonctionnelles, qui intégrera notamment des tablettes numériques, lesquelles donneront accès à notre catalogue virtuel. Ce dernier présentera toutes les gammes de cercueils disponibles. Par ailleurs, notre stand exposera pour la première fois notre nouvelle gamme de cercueils personnalisables. Comme à l’accoutumée, nous privilégierons l’ambiance familiale et l’accueil de nos clients, dans un esprit de convivialité.
R : En quoi consiste votre nouvelle gamme "Expression" ?
JC : Baptisée "Expression", notre nouvelle gamme de cercueils fait la part belle à l’utilisation de matériaux qui permettent aux proches du défunt d’écrire à la craie directement sur la surface du cercueil. Cette innovation découle d’un simple constat : les mentalités et le contenu des cérémonies évoluent, et les proches ont de plus en plus envie de matérialiser leur affection au défunt. Et quoi de mieux que de laisser une intension écrite au plus près de lui. Cette innovation doit permettre aux entreprises de pompes funèbres d’apporter une réponse en adéquation avec une volonté grandissante de personnalisation de la part des familles…
Chiffres clés : - 50 000 cercueils fabriqués par an ; - 40 salariés en production sur le site Aveyronnais ; - Organisées sous forme de filiales, nos 9 plateformes de distribution maillent le territoire français et totalisent un effectif de 30 salariés supplémentaires au service des professionnels du funéraire ; - Investissement moyen annuel : 800 k€ ; - Chiffre d’affaires 2014 : 13 M€. |
Résonance n°114 - Octobre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :