Le Choix Funéraire a fait son retour en télévision le 11 octobre dernier. C’est la 6e fois depuis l’intégration de ce nouveau média dans sa stratégie. C’est bien là, la preuve du dynamisme d’un réseau qui ambitionne plus que jamais d’être le point de ralliement des entrepreneurs indépendants.
Philippe Martineau, directeur |
En octobre 2014, Le Choix Funéraire débarquait pour la première fois en télévision. Un événement ! Depuis, le réseau qui fédère 180 entrepreneurs indépendants du funéraire a multiplié les apparitions TV avec cinq vagues : publicités classiques ou parrainage de la série policière de TF1 le jeudi soir (RIS, Section de recherches, etc.).
Pour conforter la notoriété du Choix Funéraire, une nouvelle vague a démarré le 11 octobre. Jusqu’au 1er novembre, le spot de 15 secondes sera diffusé… 512 fois sur France 2, France 3, France 5, D8, TMC, NT1 ou BFM TV par exemple. Sur le fond, ce spot met l’accent sur les professionnels du réseau, clairement engagés auprès des familles. "Ce sont avant tout eux qui travaillent avec les familles, explique Philippe Martineau, directeur général du Choix Funéraire. Il était finalement normal qu’ils soient mis en avant."
Une notoriété en progression de 10 %
Les premières vagues de publicité TV ont déjà montré leur efficacité. "La notoriété du Choix Funéraire a progressé de 10 % !", s’enthousiasment Serge Boudrier (38), Christophe Nail (72), Dominique Arnaud (44) et Christophe Canard (77), les administrateurs du réseau en charge d’animer la commission communication. L’étude réalisée après la 5e vague met aussi en avant une forte appréciation du spot, notamment par les femmes. Sans doute l’effet d’une création particulièrement réussie. Pour 76 % des personnes interrogées, la publicité du Choix Funéraire est ainsi jugée "claire, facile à comprendre et esthétique".
Captures d’écran. |
Être le point de ralliement des entrepreneurs indépendants
Cet engagement publicitaire du Choix Funéraire est l’un des piliers du nouveau plan stratégique de l’enseigne, présenté et débattu à Anglet (64) dans le cadre de la Convention 2015 du réseau. "À cette occasion, les adhérents du Choix Funéraire ont réaffirmé très clairement leur volonté d’être un pôle alternatif à la financiarisation du funéraire, note Philippe Martineau. Bref, d’être un réseau fédérateur des entrepreneurs indépendants. Nos résultats, ces dernières années, donnent d’ailleurs du crédit à cette ambition !" Qu’il s’agisse de recrutement de nouveaux adhérents (+ 30 depuis 2012), de performances des entrepreneurs du réseau ou, également, d’efficacité de la publicité !
La communication ? Par les adhérents pour les adhérents… C’est l’originalité de l’organisation du Choix Funéraire : un réseau d’entrepreneurs indépendants qui ont fait le choix d’unir leurs forces pour optimiser leur performance et, au quotidien, de partager leurs destins. Exemple sur la communication… Ce sont bien des adhérents, réunis dans un groupe de travail collégial, qui imaginent et proposent le plan de communication à leurs pairs. Ils en sont encore plus responsables de l’efficacité ! |
Résonance n°114 - Octobre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :