La maison familiale Rotastyle, spécialisée dans l’ébénisterie, et sa designer Cinzia Rota cultivent l’art du "Précieux Souvenir" avec toujours un profond respect pour le culte des morts. Leur désir le plus cher est d’apporter un peu de beauté et de douceur dans les moments difficiles et douloureux. Leurs/Les urnes et porte-urne conçus en bois noble ou en marqueterie d’exception en sont l’expression.
Cinzia Rota |
L’utilisation de matériaux naturels et parfois rares (bois, nacre, argent, cristal, laiton, fer forgé) associée à une profonde recherche artistique confère à chaque réalisation une beauté et un côté précieux alliant sobriété et élégance. Dans ce sens, la société italienne et sa designer Cinzia Rota imaginent des lignes, tant au niveau des décors que des styles, qui soient coordonnées, en harmonie.
Nouvelle Gamme "Laiton & Cristal"
L’urne "Soffio d’Eternita" (Souffle d’éternité) est un exemple de production modulable. Elle peut être réalisée soit en bois massifs, nobles et rares de différentes essences (noyer, acajou, chêne d’Amérique, frêne, etc.) soit en laiton avec une finition rustique à l’ancienne ou "rouillé graphique". Elle devient encore plus raffinée grâce aux décors qui peuvent lui être appliqués. Ceux-ci ont été créés par Cinzia Rota et façonnés par des artisans qui travaillent le laiton et le cristal. Ils existent sous forme de quatre créations interchangeable et originales :
- "Soffio d’Eternita" (Souffle d’éternité) Myosotis, Calla (Arôme) et Gemma (Bourgeon).
- La forme de l’urne est, au choix, type coffret ou type livre.
- Nous avons ici une ligne très flexible et coordonnable avec les cercueils de la ligne "Infinity laiton".
Distinction du cuir avec "Rosa Silvia"
La collection "Infinity" propose l’impression sur cuir, représentée ici par le modèle "Rosa Silvia" (voir photo) où l’on peut admirer une illustration soignée d’une magnifique rose. La personnalisation est possible sur le sac porte-urne, sur l’urne elle-même et sur le cercueil sous forme d’insertion de médaillon en cuir. À la demande de l’entreprise de pompes funèbres, il est possible de créer ou imprimer un motif personnalisé (emblème de la ville ou du village, paysage, ou tout autre thème ou image/photo libre de droits).
Cercueils et Urnes avec incrustation de marqueterie
L’une des collections remarquables concerne les urnes et cercueils avec travail de marqueterie, rappelant l’art qui caractérise l’entreprise familiale Rotastyle : l’ébénisterie. Il faut savoir que l’incrustation, réelle expression de la grâce et de l’élégance, donnant forme à des décorations uniques et évocatrices, a toujours été considérée comme le summum de la virtuosité technique et artistique des maîtres ébénistes.
Collection "Infinity" : modèle "Rosa Silvia".
Ici quatre exemples sont présentés (voir photos) :
"Ninfea indaco" (Nénuphars Indigo) fleurs de symbolique ésotérique "qui porte tous les secrets du ciel", "Ali nella Luce blu" (Ailes dans la lumière bleue) représentation de l'âme qui part vers une autre dimension, "Pensiero d’amore" (Pensée d’amour ) avec une utilisation importante de nacre et une couleur claire plus actuelle ; et, au format carré, le modèle "foglie nel vento" (poème d’amour) posée sur un porte-urne "Pergamena - Il per corso Del tempo " (Le parcours du temps modèle parchemin) avec des incrustations de jeux de mosaïque en nacre et argent.
Supports et éléments porte-urne
Enfin, toujours empreint d’une grande originalité, le support pour urne "Forever Oro", en plexiglas aux reflets or, est démontable et transportable. Le modèle "Percorso Del tempo" (parcours du temps) est quant à lui façonné en fer forgé lesté par de belles et authentiques pierres granitiques. Dans cette gamme "il Percorso Del Tempo" (parcours du temps), on trouve entre autres, en plus du porte-urne " Rametto ", un pupitre parchemin " Pergamena " (permettant d’accueillir l’urne, un cadre avec photo et un stylo), un porte bénitier " Aquasantiera ", un porte-bougie ou un support pouvant recevoir plusieurs urnes ‘destiné à l’exposition chez le professionnel).
La designer Cinzia Rota part souvent d’un poème, puis ensuite dessine ce que lui inspire celui-ci avant la réalisation finale de la composition. Cela demande bien sûr beaucoup de travail et de temps mais reste le fruit d’une véritable passion artistique et d’une recherche toujours grandissante de la plus grande qualité.
Résonance n°113 - Septembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :