Emmener Le Choix Funéraire encore plus loin et plus haut. L’ambition et la conviction de Philippe Martineau et Pierre Buil n’ont pas changé… "L’analyse que nous faisons du marché est claire : il y a objectivement la place pour un groupement d’entrepreneurs indépendants, alternative à la financiarisation du métier." La preuve ? Le développement toujours soutenu des réseaux Le Choix Funéraire et EcoPlus Funéraire.
Philippe Martineau, directeur général du réseau Le Choix Funéraire. |
Depuis quelques mois, ce sont en effet pas loin de 20 ouvertures de magasins Le Choix Funéraire à travers la France qui ont été réalisées. "Aidés de la tête de réseau, de la financière de haut de bilan pour certains et surtout avec la forte volonté d’avancer, les adhérents de notre réseau ont pris la décision de faire de la croissance interne en multipliant les ouvertures de magasins sur tout le territoire", explique Renaud Mamy, le vice-président du conseil d’administration en charge du développement. C’est pourquoi, de Toulouse à Lille, en passant par Avranches ou la région lyonnaise, les familles pourront découvrir des nouveaux points d’accueil. Tous ces magasins sont pensés "clients" et permettent aux familles d’être écoutées, conseillées dans des lieux modernes tant en termes de décoration qu’en termes de nouvelles technologies.
Bien évidemment, l’évolution d’un réseau ne se compte pas qu’avec les nouveaux magasins, mais aussi avec les nouveaux adhérents. "Aujourd’hui, nous recevons un grand nombre d’appels d’indépendants ou autres, qui souhaitent que l’on vienne les rencontrer", annonce Jean-Christophe Alonzo, le responsable du développement du réseau. "D’ailleurs, notre effectif pour le service développement du réseau s’étoffe pour répondre à la demande." Et c’est ainsi que 14 nouveaux adhérents ont rejoint le réseau Le Choix Funéraire, ajoutant plus de 25 magasins aux 350 déjà existants.
"Nous sommes fiers de cette expansion du réseau, mais aussi et surtout d’accueillir des nouveaux adhérents qui ont compris que leur avenir passent par la coopération et l’adhésion à un réseau militant fier de ses valeurs de proximité et d’humanisme. Face à la financiarisation d’un métier séculaire que nous défendons, l’union des indépendants est une force redoutable, et nous allons l’utiliser !" insiste Philippe Martineau.
Le réseau EcoPlus Funéraire n’est pas en reste également. 10 magasins ont ouvert depuis le début de l’année et 6 sont à prévoir pour la fin de l’année.
"Nous n’en sommes qu’au mois de septembre, mais le bilan à date est positif. La dynamique instaurée dans notre réseau, la prise de position et de décisions des adhérents qui participent aux projets des enseignes nous permettent d’imaginer atteindre nos objectifs de croissance encore plus rapidement que prévu. Pour conforter cette dynamique, nous serons présents au salon FUNERAIRE PARIS à Villepinte cette année aux stands F28 et G27. Nous invitons, au passage, tous les indépendants ou franchisés qui se posent des questions quant à leur avenir à rencontrer des adhérents convaincus qui ont réaffirmé très récemment leur volonté d’être ce pôle alternatif, fédérateur des entrepreneurs indépendants."
Résonance n°113 - Septembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :