Quand je reçois des personnes qui viennent à l’École de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA) pour une des formations que nous dispensons, il m’arrive souvent de signaler à des participants qu’ils disposent d’une expérience et de compétences qui ne sont plus à acquérir mais qui sont désormais à actualiser dans le contexte du funéraire.
Yves Messier, responsable du centre de formation EFFA. |
Je leur rappelle aussi qu’un adulte en formation n’est pas un adolescent en formation initiale à l’école secondaire. Plusieurs participants aux formations d’EFFA sont alors soulagés. Leur esprit s’inscrit dans ce nouvel élan et il est désormais clair qu’ils ne repartent pas de "zéro". La formation est alors moins lourde à envisager et l’appréhension plus légère à porter.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil qui va dans le sens de la formation des adultes telle que nous la pratiquons à EFFA et dans l’esprit décrit au paragraphe précédent.
Chacun doit chercher la réponse à ces trois questions :
- qui suis-je ?
- dans quel monde est-ce que je vis ?
- de quoi ai-je besoin pour assurer mon avenir ?
Dans le cadre du CPF chaque salarié doit utiliser son expérience de la vie et l’idée qu’il se fait de l’avenir pour organiser le développement de sa vie professionnelle. Le salarié deviendra "prospectiviste" en répondant aux trois questions ci-dessus. Pour information, rappelons que les prospectivistes ne sont ni devins ni astrologues. Ils tentent d’analyser ce que sera demain à partir d’informations concrètes disponibles aujourd’hui.
Nous pouvons ajouter que le Compte Personnel de Formation (CPF) nous propose une évolution. Il met au cœur du processus de formation l’idée de la "formation tout au long de la vie" dont je vous ai entretenus régulièrement depuis 2010. Chaque salarié dispose de moyens financiers pour choisir la voie qui lui permettra de s’adapter en continu au monde du travail tel qu’il est maintenant, et de faire face aux périodes de chômage et d’activité qu’il pourra rencontrer.
Si le CPF est une évolution qui procure des droits au salarié, le même CPF impose des responsabilités : rechercher les compétences dont il aura besoin pour maintenir l’adéquation entre ses compétences et les besoins du marché de l’emploi. Un moyen de répondre à cette recherche de compétences consiste à mener une veille professionnelle, sociale, économique et technologique pour déterminer quelles sont les actions de formation qui correspondront le mieux :
- à l’expérience déjà acquise ;
- à la personnalité et aux désirs professionnels tels qu’ils sont connus à un instant "t" ;
- aux compétences détenues et celles à détenir.
La formation professionnelle est déjà un choix stratégique pour les entreprises et elle le devient désormais pour chacun d’entre nous.
Yves Messier
Résonance n°111 - Juin 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :