Avec un premier attachement aux POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC© durant 2013 en créant une agence à Bulh-Lorraine, la société pluridisciplinaire Le Groupement d’Ariane, dirigé par Laurent Baudoin, confirme sa fidélité à la marque en ouvrant un deuxième magasin en Alsace sous la même enseigne.
Le Groupement d’Ariane est une société de 55 salariés couvrant trois secteurs professionnels différents, dont l’activité principale est le transport de malades (VSL, ambulance, taxi, véhicule équipé PMR, etc.). Les deux autres pôles "métiers" sont les pompes funèbres et la livraison de colis. La partie funéraire représente neuf personnes aujourd’hui.
Au cours de nos échanges avec Anatole Heidelberger, l’assistant de Laurent Baudoin, nous apprenons que, pour eux, l’aventure débuta en janvier 2012 avec le rachat de l’affaire mixte (transport sanitaire et pompes funèbres) de Bulh-Lorraine. Dans un premier temps, ils continuèrent à gérer l’ensemble tel qu’il était et Laurent Baudoin passa son diplôme obligatoire de conseiller funéraire. Après l’obtention de celui-ci s’est posée la question de la pertinence ou non de se rapprocher d’un partenaire ayant une renommée nationale, permettant ainsi de faire décoller l’activité plus rapidement.
De gauche à droite, Laurent Baudoin
et Philippe Gentil, président de la marque POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC©.
Bien sûr, les différentes offres de franchise existant sur le marché ont été étudiées, mais le choix de POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC© fut vite évident. Cette évidence prit naissance dans le fait que la philosophie de la marque était en total accord avec celle de Laurent Baudoin… C’est-à-dire moderne et résolument tournée vers l’avenir. Cela se confirme aujourd’hui pour le directeur et son assistant, Anatole Heidelberger, avec l’évolution de l’enseigne vers notamment un nouveau design épuré, sobre, aux couleurs claires et apaisantes, aux florescences zen. "Cela nous donne l’occasion, sur le bassin de Sarrebourg et de Saverne, de bousculer un peu les mentalités. Sur des territoires traditionnellement très conservateurs, nous pouvons ainsi donner une image actuelle, innovante de ce que peut être un magasin de pompes funèbres… Un espace empreint de luminosité, non anxiogène, avec une vitrine non surchargée, un mobilier élégant aux formes arrondies, des volumes épurés, non oppressants", nous précise ce dernier.
Un regard positif se pose aussi, pour eux, sur la capacité du réseau à proposer des fournisseurs référencés au niveau national avec des propositions compétitives tout en préservant une complète liberté à l’affilié d’effectuer ses achats chez eux ou pas.
Façade du magasin de Saverne. | Façade du magasin de Buhl-Lorraine. |
Du point de vue technique, l’agence moselloise de Bulh-Lorraine a officiellement ouvert ses portes sous le nom POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC© en septembre 2013. D’une surface de 40 m², elle comprend une boutique et un bureau, et se situe dans une zone d’aménagement concerté. Du fait de sa situation et de la présence d’un parking, son activité est plus orientée vers les obsèques (2 par semaine) que vers la vente d’accessoires funéraires. L’établissement de Saverne, ouvert le 30 mars dernier, est, lui, de 100 m² ; il comprend un espace de vente, un bureau et un salon discret pour accueillir les familles. Il est situé en centre-ville et, compte tenu d’un passage de piétons important, est plus tourné vers la vente d’articles.
Les enjeux économiques sont dirigés, pour la société Le Groupement d’Ariane, vers l’agence de Saverne. "Nous avons beaucoup misé sur cette ouverture pour développer notre pôle funéraire sachant que c’est le seul magasin dans cette commune à être intra-muros", souligne Anatole Heidelberger. Cette présence dans l’agglomération alsacienne correspond pour le groupement à une ferme volonté d’asseoir la réputation des POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC© et de récupérer une clientèle se situant à cheval entre Buhl-Lorraine/Sarrebourg et Saverne, notamment la ville de Phalsbourg, dont la population est historiquement tournée vers le Bas-Rhin.
Gil Chauveau
Résonance n°111 - Juin 2015
Nota :
VSL : véhicule sanitaire léger.
PMR : personne à mobilité réduite.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :