La marque ROC•ECLERC est représentée avec succès dans le Grand Lyon par la société LAO dirigée par Frédéric Fery. Après avoir consolidé son influence dans l'agglomération lyonnaise, celui-ci a étendu sa zone géographique vers la Drôme et l'Isère. Pour 2015, c'est dans la ville de son siège social à Bron qu'il opère un nouveau développement avec la création d'un nouveau funérarium.
Résonance : Monsieur Fery, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Frédéric Fery : Je suis dirigeant de la société LAO fondée en 1992 dont le siège social est à Bron. Cette même année, nous avons créé le premier magasin ROC•ECLERC, toujours à Bron. L'entreprise s'est tout d'abord développée par la création successive de nouveaux sites dans la périphérie de Lyon, puis dans Lyon. Dans l'ordre : Pierre-Bénite, Lyon Croix-Rousse, Lyon Guillotière, Vaulx-en-Velin, Givors. En 2010, nous avons racheté d'autres franchisés qui avaient leur magasin, ce qui nous permet d'exploiter aujourd'hui les concessions de Saint-Rambert-d'Albon et Montélimar dans la Drôme, et Bourgoin-Jallieu dans l'Isère, toutes ROC•ECLERC.
R : Quelles sont à l'origine les raisons de votre choix de l'enseigne ROC•ECLERC ?
FF : En 1992, nous étions en phase de sortie du monopole, et ROC•ECLERC était la marque militante de référence qui revendiquait la libéralisation du marché. Ce choix est donc historique, lié à une époque et à un combat bien spécifique qui aboutira au résultat voulu un an après avec la loi Sueur. Ensuite, l'entreprise s'est développée avec ROC•ECLERC, enseigne unique des agences de la société LAO.
Hormis cet aspect, ROC•ECLERC bénéficie d'une forte notoriété, très porteuse, notamment dans les zones urbaines. C'est une véritable alternative aux opérateurs traditionnels du secteur et aux régies municipales dans certaines villes, en particulier à Lyon. Pour les familles, c'est la mise à disposition d'un vrai choix pour l'organisation des obsèques.
R : Quels sont pour vous les points forts qui vous paraissent faire la différence ?
FF : Tout d'abord et incontestablement, la renommée de la franchise. Lorsqu'on demande aux familles, dans le cadre d'un sondage effectué par un institut sérieux, de citer deux marques de pompes funèbres, les deux qui apparaissent sont toujours PFG et ROC•ECLERC. Ensuite, l'image qu'elle véhicule auprès de la population : celle d'une marque militante et moderne. Dans le contexte de crise actuelle, même dans les circonstances dramatiques d'un décès, certaines familles restent confrontées à des problématiques financières. Face à cela, ROC•ECLERC est une solution sérieuse à leurs demandes, grâce à des services et des produits de qualité au prix juste.
R : Quel est votre sentiment concernant l'évolution de ROC•ECLERC ces dernières années ?
FF : ROC•ECLERC fête cette année ses 30 ans. Au départ, le credo était le militantisme, avec des "combattants" qui voulaient une liberté. Depuis, la loi a tranché et les choses se sont installées. Maintenant, nous sommes plus dans une stratégie axée plus vers le service aux familles. Nous essayons d'avoir une gamme plus étendue, qui passe, bien sûr, par l'organisation complète des obsèques (avec transfert dans une autre commune ou rapatriement de l’étranger, si nécessaire) jusqu'à une offre pertinente de contrats obsèques. De plus, historiquement, ROC•ECLERC était très orienté "agences", mais, petit à petit, un virage a été opéré pour offrir aux familles le service de chambres funéraires attenantes aux magasins. C'est une chose que j'ai vécue et que j'applique dans mes établissements.
R : Quels sont les perspectives de développement et vos objectifs 2015 ?
FF : Nous voulons être toujours au plus proche des familles et donc ouvrir des magasins ou des funérariums renforçant cette proximité. Dans ce sens, nous avons en projet l'ouverture d'un pôle funéraire sur la commune de Bron. En effet, celui existant actuellement, va fermer pour des raisons techniques de mise aux normes. Ce funérarium comportera, entre autres, quatre salons plus dix cellules. Compte tenu de la dynamique engagée, nous allons essayer dans les prochaines années d'élaborer d'autres projets de création dans le Grand Lyon, avec toujours des chambres funéraires accolées aux agences.
Résonance n°111 - Mai 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :