Le Salon des Maires d'Île-de-France, qui s'est déroulé mi-avril, était l'occasion de découvrir quelques nouveautés. Ce fut le cas avec la nouvelle gamme funéraire 100 % modulable SPIRITUS® que présentait la société Bonna Sabla (filiale du groupe Consolis). Spécialiste et leader français des solutions en béton préfabriqué, Bonna Sabla propose une offre globale d'aménagement de cimetière. Occupant ici l'espace cinéraire, alliant design et innovation, sa nouvelle proposition "béton" devrait séduire de nombreuses communes.
Christophe Lacaze |
Nous étions sur place... L'occasion rêvée de nous entretenir avec Christophe Lacaze, responsable produits environnement et aménagement urbain (funéraire*, aménagements de la voirie et des espaces paysagers, propreté, l'hygiène, l'aménagement des voies et des gares SNCF) pour une découverte plus détaillée de SPIRITUS®.
Résonance : L'une des nouveautés que vous présentez au Salon des Maires d'Île-de-France est un ensemble très design dédié aux cimetières. Pouvez-vous nous dire de quoi il s'agit ?
Christophe Lacaze : SPIRITUS® est une solution modulaire d'aménagement cinéraire. On y retrouve différents modules qui vont remplir les fonctions de cases de columbarium, de cavurnes, mais également du mobilier permettant de créer, par exemple, l'espace de dispersion des cendres, le jardin du souvenir, le mur des disparus, ou conçu pour l'agrément, comme des bancs, des jardinières, des points d'eau, etc. Ce système peut être envisagé comme un concept global d'aménagement mobilier avec en plus des bornes d'allées pour la signalétique.
Il s'agit ici d'une réflexion générale du cinéraire (qui dépasse le cadre strict du columbarium, des cavurnes, du puits de dispersion) pouvant donner un nouveau style, un nouveau design au cimetière en intégrant la ligne SPIRITUS® dans sa totalité (fontaine d'eau, jardinière en complément), avec une forte adaptabilité et une grande flexibilité d'assemblage en regard du souhait des communes, et évolutif dans le temps.
R : Avant de parler des aspects techniques, je crois que vous avez fait appel à un "designer"... Est-ce exact ?
CL : Oui, nous avons sollicité l'agence Meynier Design, qui travaille régulièrement pour nous, sur nos projets de développement. Elle est notamment intervenue dans le département sanitaire de notre filiale Francioli. Pour SPIRITUS®, la volonté de départ a été de privilégier des formes arrondies privilégiant l'intimité attendue pour le recueillement. La ligne générale offre un design sobre et moderne pouvant s'intégrer à l'architecture de chaque commune et à son identité géographique grâce à un large nuancier de teintes régionales. Ce dernier est applicable sur l'ensemble des éléments, y compris les portes déclinées dans la même teinte ou dans un demi-ton plus clair.
SPIRITUS®
R : Venons-en maintenant aux modules, leurs différences destinations et leur capacité d'assemblage…
CL : Vous avez différents modules dont l'usage diffère, mais de gabarit au sol strictement identique (rayon et arc de courbure notamment). C'est l'empilement et l'organisation de ces éléments qui va générer la variété des compositions. Il n'y a aucune limitation dans la créativité autour de ce produit et dans son évolution quantitative. On peut passer de deux ou trois à une centaine, voire plus, sans aucun problème. Cela permet pour la municipalité de faire grandir son dispositif en fonction de ses besoins.
Pour résumer, au catalogue, nous proposons des modules "finis" à installer : des cases de columbarium simples (1 case pouvant contenir 4 urnes) ou doubles (2 cases de deux urnes chacune), des cavurnes, des éléments de mobilier, etc. Le terme "module" est lié à la notion d'assemblage comme pour des "LEGO".
R : Concernant la matière utilisée, quel type de béton avez-vous choisi ?
CL : Il s'agit du BFUHP (Béton Fibré Ultra Hautes Performances). C'est un matériau de nouvelle génération qui est apparu il y a une dizaine d'années sur le marché. Il a la particularité d'être renforcé par des fibres synthétiques. Ce béton a des propriétés de résistance très élevées, et également des finitions esthétiques très intéressantes. En effet, il offre une surface "fermée", c'est-à-dire sans les bullages habituels généralement constaté sur les autres technologies de béton. Il présente au contraire un aspect lisse et compact. De plus, on peut lui donner toutes les formes souhaitées. Ainsi, au dos de chaque module, on a pu réaliser cet effet de vagues (partie intégrante du design). Il suffit de modeler la forme dans nos moules et le béton viendra épouser ce dessin en relief. C'est une particularité que l'on ne retrouve pas sur tous les matériaux.
Il est également non gélif (ne fend pas sous l'action du gel), donc s'adaptant à toutes les altitudes et à tous les environnements, y compris les milieux à densité saline importante. Issu de composants naturels, il reste inerte pour l'environnement.
R : Pour finir, quelles sont pour vous les perspectives, aujourd'hui, sur le marché du funéraire ?
CL : La part de marché de la crémation augmente de 1 % chaque année. On est passé de 1 % des obsèques en 1979 à 32 % aujourd'hui (vs inhumation). Bien sûr, cela se répartit entre la dispersion en puits, la mise en cavurne, en columbarium ou encore la dispersion pleine nature. C'est donc un secteur en croissance mais avec peu d'innovation. Nous arrivons donc avec un concept et un produit qui répondent à l'attente des familles et des collectivités, tout en apportant une solution innovante, modulaire, simple et adaptable à toutes les communes.
*Le funéraire représente environ 8 % du CA de la société Bonna Sabla.
Gil Chauveau
Résonance n°111 - Mai 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :