Voilà maintenant 5 ans que la marque POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC© est passée sous pavillon FUNECAP, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enseigne n’est pas restée inerte pendant tout ce temps.
Philippe Gentil, président de POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC©. |
Ainsi, elle vient d’inaugurer son tout nouveau complexe funéraire – bâtiment alliant surface de vente à vaste chambre funéraire – en propre à Valence (voir interview de Luc Behra p.12), prenant ainsi une position stratégique de premier plan dans la Drôme. La soirée d’inauguration a été un grand moment de convivialité où tous les invités, notamment les élus, ont pu apprécier la qualité exceptionnelle d’un tel ouvrage.
En quelques années, les investissements réalisés par la marque dans ses propres magasins (près d’une quarantaine) ont été considérables, représentant près de 10 millions d’euros. Tout cela avec comme seul objectif celui de proposer des espaces d’accueil modernes et adaptés aux attentes des familles en deuil. Atteindre des standards de qualité d’excellence, voilà la mission que s’est assignée la marque qui continue à se développer fortement par ailleurs en termes de présence et de nombre de points de vente sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, une maison aussi connue et réputée que la société Chatelais à Bordeaux vient de passer tout récemment l’ensemble de ses points de vente de Mérignac, Lormont, Bordeaux et Arcachon sous enseigne POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC©, trouvant cette dernière particulièrement professionnelle et surtout apporteuse de solutions sans contraintes particulières.
"C’est toujours réconfortant de se savoir soutenus par une marque animée par des professionnels qui comprennent les problématiques du métier parce qu’ils font le même", nous a dit Philippe Gentil, président des POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC©. "En effet, renchérit-il, nous savons très bien que nous ne pouvons pas nous contenter d’agir vis-à-vis des adhérents à notre enseigne comme des fermiers généraux d’autrefois, c’est-à-dire collecter la taxe auprès de nos concessionnaires, sans leur apporter un service de qualité en retour. C’est comme le niveau des prélèvements obligatoires en France, les gens ont de plus en plus de mal à les payer, surtout quand ils voient que leur situation ne s’améliore guère au quotidien.
Certes, notre marque est classée désormais troisième en termes de notoriété, selon BVA à qui nous venons de commander une nouvelle étude, mais ça ne suffit pas pour dire qu’elle vaut les 2,2 % de royalties que nous demandons pour l’utiliser, si vous n’ajoutez pas à ce prix, de l’écoute, du respect et des services indispensables aux entreprises du secteur funéraire d'aujourd’hui.
Il faut accompagner celles-ci en matière commerciale, les aider à communiquer, à faire des choix d’investissements, à sélectionner des emplacements pour d’éventuels points de vente, à répondre aux demandes constantes de la clientèle, de l’Administration (fisc, URSSAF, DGCCRF, DDPP, ARS, etc.) bref, encore une fois ne pas agir en simple encaisseur sans contrepartie, dont les concessionnaires n’ont des nouvelles que lorsque les traites de fin de mois ne sont pas payées à l’heure ! Notre rôle, c’est d’agir en accompagnateur quotidien qui perçoit une rémunération en fin de mois pour la location de la marque mais aussi et surtout pour les services rendus."
À travers cette déclaration qui fait suite à la signature de ces nouveaux contrats avec la maison bordelaise, on comprend que l’intérêt porté par POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC© pour ce mode de fonctionnement est de plus en plus audible et apprécié des entreprises qui sont en recherche de partenariat actif avec un groupe respectant les entreprises indépendantes et surtout comprenant mieux que personne les problématiques métier.
"Une marque, du respect, des services et du conseil à nos partenaires : les entreprises privées du secteur. Voilà ce qui fait notre force et ce qui est de plus en plus perçu comme une marque de fabrique chez les professionnels", nous précise Philippe Gentil avant de nous redire la satisfaction de voir ce réseau se développer à grands pas…
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :