Le premier symposium insulaire sur le thème de ''La gestion des cimetières'' s'est déroulé le 6 janvier dernier à Fort-de-France. Ce dernier a été organisé par la Société GRANIMOND.
Cette entreprise, leader en Métropole dans le domaine du cinéraire, est spécialisée en aménagement, conception et réalisation de columbariums et de jardins du souvenir depuis plus de 34 ans. À ce jour, en tant qu'avant-gardiste sur ce marché très spécifique, la société GRANIMOND a réalisé un audit auprès des collectivités locales des DROM COM, et le résultat a été très éloquent.
Intervention de M. Marc Zouari, gérant de la société GRANIMOND. |
Intervention de M. Damien Dutrieux, maître de conférences |
Un réel besoin d'informations…
En effet, voilà plusieurs mois que la Société GRANIMOND a pris contact avec les différentes communes, dans les départements de la Martinique et de la Guadeloupe notamment. Ainsi et eu égard à cet audit auprès des différents responsables dans les domaines du funéraire et du cinéraire, la conclusion est claire : ces principaux interlocuteurs sont complètement démunis face aux évolutions législatives et administratives.
Aussi, afin de répondre au mieux aux attentes et questions des communes insulaires, Monsieur Zouari, gérant de la Société, a pris l'initiative de réunir l'ensemble des protagonistes des collectivités afin que chacun expose et partage son expérience.
Ainsi, ce dernier, accompagné de Monsieur Damien Dutrieux, consultant au Cridon Nord-Est, maître de conférences associé à l’université de Lille 2 et référent en matière de funéraire et de cinéraire, ont mené et exposé les débats, dans le but d'apporter des réponses et des solutions plus concrètes à des problématiques précises (historiques, sociologiques et législatives).
En fin de séance, Damien Dutrieux a répondu aux différentes questions des dix-sept communes de Martinique présentes à cette invitation.
Lors du cocktail déjeunatoire, en milieu de journée, tous deux ont pu apprécier, de façon conviviale, la demande et le besoin de ces nombreuses communes qui restent aujourd’hui demandeuses de ce type de réunions constructives et formatrices.
Mme Pauline Augereau (à droite),
responsable bureau d'étude,
et Mme Nathalie Talba (à gauche),
responsable régionale.
Forte du succès de cet événement, la Société GRANIMOND souhaite renouveler ce type d’action et donne rendez-vous prochainement aux communes intéressées.
Le gérant Marc Zouari et l'ensemble de l'équipe de la Société GRANIMOND remercient toutes les communes qui ont participé à ce premier symposium.
GRANIMOND reste à la disposition des communes et les accompagne dans leurs démarches, leurs volontés et leurs projets cinéraires.
De nombreuses questions d'actualité sont traitées sur le blog via le site Internet à l'adresse :
www.granimond.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :