Fruit d'une collaboration entre le réseau de pompes funèbres "Le Choix Funéraire" et l'Université Paris Dauphine, le diplôme universitaire "Business Management : parcours points de vente funéraires" vient parfaire la formation des jeunes ou futurs jeunes chefs d'entreprise et autres responsables d'agences. Nous sommes allés à la rencontre de Sophie Dirson, dirigeante des pompes funèbre marbrerie Dirson, et inscrite à la session 2014 du DU.
Sophie Dirson |
Résonance : Sophie Dirson, êtes-vous actuellement en activité ? Et comment avez-vous eu connaissance de ce DU ?
Sophie Dirson : Oui, j'ai succédé à mes parents à la tête des établissements Dirson, il y a de cela deux ans. C'est une entreprise familiale, créée en 1939, qui compte deux agences, l'une à Somain et la seconde à Escaudain dans le département du Nord. Nous sommes membres du réseau "Le Choix Funéraire" et c'est grâce à celui-ci que j'ai eu accès à ce DU.
R : Votre participation à ce DU est donc à votre initiative… Pour quelles raisons vous y êtes-vous inscrite ? Était-ce par nécessité ?
SD : Depuis deux ans que j'occupais mes nouvelles fonctions, je ressentais un réel besoin de me former. Ce diplôme universitaire "Business Management : parcours points de vente funéraires" est une véritable opportunité pour nous. Dans le secteur funéraire, jusque-là, il n'existait que peu de formations, et en tout cas, aucune qui correspondait à mes attentes.
La formation sur le tas, c'est très bien, mais aux vues des évolutions du métier et du marché, ça a ses limites. Ce DU nous prépare et nous forme vraiment à la gestion d'une entreprise, et ce, dans les règles de l'art. Les chefs d'entreprises funéraires de même que les responsables d'agences ne sont plus des artisans, ce sont des managers.
R : Vous êtes pleinement satisfaite du contenu de cette formation ?
SD : Absolument ! J'avais quelques lacunes au niveau de la gestion financière. Cette formation est vraiment très enrichissante de ce point de vue. Aujourd'hui, même si l'année n'est pas encore terminée, je dispose désormais des clés pour gérer au mieux mon entreprise.
R : Vous évoquez la gestion financière… Quid des ressources humaines ?
SD : Les ressources humaines et la gestion du personnel sont aussi au programme. Ce DU est très complet pour qui est amené à prendre la direction d'un ou de plusieurs établissements funéraires. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié la formation aux entretiens d'embauches. Aujourd'hui, le recrutement devient d'une complexité sans nom et trouver les bons collaborateurs n'est pas toujours chose évidente. Pourtant, une équipe fiable et performante est l'une des pierres angulaires indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Cette partie-là du programme m'a beaucoup apporté, même dans la gestion de mes équipes. Cela m'a permis d'optimiser mon entreprise et ça, ça n'a pas de prix.
R : Dans la gestion quotidienne de votre entreprise, vous constatez réellement un avant et un après ?
SD : Oui, il y a deux ans, lorsque j'ai repris l'entreprise, nous n'étions qu'une simple marbrerie de cinq salariés. À l'époque, il existait déjà, au sein du réseau "Le Choix Funéraire", une cellule d'accompagnement des jeunes chefs d'entreprise qui m'avait, en son temps, beaucoup apporté sans pour autant parvenir à combler certaines lacunes. Aujourd'hui, les établissements Dirson sont pompes funèbres marbrerie, comptent deux agences et une quinzaine de salariés. Avec ce diplôme universitaire qui est venu parfaire ma formation, je suis sereine quant à la gestion de mon entreprise et à son développement.
R : Pour conclure, je ne m'adresse plus à l'étudiante mais à la professionnelle funéraire. Si vous aviez une observation à formuler quant au DU afin d'en compléter le contenu, quelle serait-elle ?
SD : J'insiste vraiment… Ce diplôme universitaire "Business Management : parcours points de vente funéraires" est vraiment très complet et représente une véritable aubaine pour les professionnels que nous sommes. De plus, dès 2015, il sera accessible à l'ensemble de la profession, "Le Choix Funéraire" ou pas. Cette ouverture est tout à l'honneur du réseau qui en est à l'origine.
Maintenant, si vraiment j'avais une observation… Ce serait un peu plus de pratico-pratique au programme…
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce DU qui m'a vraiment énormément apporté.
Pour finir, je souhaite également adresser mes sincères remerciements à tous nos enseignants… merci.
Deux questions à Anne Maugey, responsable formation continue à l’Université Paris-Dauphine et Valérie Renaudin maître de conférence à l’Université Paris-Dauphine, responsable de la formation "DU Business Management Parcours points de vente funéraires". Quels sont les principaux apports de ce DU et en quoi sera-t-il bénéfique aux candidats dans leurs futures activités ? Les principaux enjeux de la formation étant : Ses apports sont généralistes et touchent tous les domaines de la gestion d’une entreprise : stratégie, management, finance et gestion, communication, ressources humaines, droit. Ils permettent de donner une vision globale de la gestion de leur entreprise. Ce DU est-il accessible à tout le monde, quels sont les minimums requis pour pouvoir s’y inscrire ? Le minimum requis est un diplôme de niveau Bac + 3 et 3 ans d’expériences professionnelles dans le domaine du funéraire. La Validation des acquis professionnels (reconnaissance de l’expérience professionnelle, lorsque le niveau de diplôme requis n’est pas atteint) est mise en œuvre pour l’admission à la formation. Anne Maugey Sur le site internet |
Propos recueillis par
Steve La Richarderie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :