Présente à FUNEXPO 2014, ATMB Services est une nouvelle entreprise créée le 1er juillet 2014 par Philippe Berthelot, qui prend la suite de l’entreprise simplement nommée "ATMB" (Applications Techniques pour les Marbriers et le Bâtiment). Continuité de services, extension géographique et développement de l’offre sont les maîtres mots du patron de la nouvelle entité.
ATMB Services lors de FUNEXPO |
Résonance : Pouvez-vous nous rappeler brièvement ce qu’est ATMB Services ?
Philippe Berthelot : J’ai racheté l’activité d’ATMB – une société datant des années quatre-vingt-dix – en juillet, plus exactement le fonds de commerce, et non l’entreprise. Il fallait donc lui donner un nom légèrement différent pour ne pas utiliser exactement la même dénomination, et le terme "Services" permettait de développer des notions de prestations spécifiques, de proximité et d’écoute. Et cela à destination des marbriers, qui représentent 95 % de notre clientèle. Mais nous sommes quand même dans la suite cohérente de ce qu’était ATMB.
Hormis cet aspect des choses, côté personnel (administratifs, comptabilité, commerciaux, magasiniers), ce sont les mêmes personnes. Et c’est aussi la même adresse.
R : Quelle importance revêtait votre présence à Lyon ?
PB : Compte tenu de la mise en route de l’entreprise, le salon de Lyon n’était pas notre première préoccupation, bien que nous souhaitions vivement y être présents, bien sûr. Je pense que nous serons mieux préparés pour Paris 2015.
De ce fait, nous n’avons pas participé au Parcours des Nouveautés de FUNEXPO, mais nous avons quand même présenté sur le salon un projet en cours de développement intitulé "le Kit Sécurité". Actuellement, cet article est toujours à l’étude afin d’y apporter les meilleures améliorations.
R : Vous aimeriez donc initier dans l’entreprise un secteur "R & D" ?
PB : Oui, cela s’inscrit dans notre logique actuelle – face à une profession de marbrier qui souffre comme beaucoup de la crise économique, de la baisse de la mortalité et de l’essor de la crémation – de concevoir et développer des produits toujours mieux adaptés à leur métier. Compte tenu de la fragilité de la profession, qui évidemment nous impactes, et en accord avec la notion de service dont je parlais tout à l’heure, nous devons réagir en réfléchissant et en inventant de nouveaux produits, de nouvelles prestations qui peuvent aider ou améliorer les pratiques professionnelles.
Nous tenons vraiment à cette idée de "Services", dans laquelle l’écoute des besoins de notre clientèle a une place prépondérante.
R : Le rachat d’une activité est toujours sujette à inquiétudes dans l’environnement proche… Que souhaitez-vous dire à ce sujet ?
PB : Suite à cette création d’ATMB Services, dans la ligné d’ATMB, je veux vraiment dire que l’entreprise s’inscrit dans une logique de développement, de continuité et de pérennité. Dans cette perspective, et venant du milieu commercial, je veux compléter et accroître notre impact géographique en augmentant l’équipe des commerciaux. Je prévois de nouveaux recrutements. Il y avait trois commerciaux, ils sont maintenant quatre. Ils devraient passer à cinq ou six. Cela permettra de couvrir l’ensemble des départements français.
Ensuite, pour durer, ATMB Services doit être créatif… et réactif face à la "demande client". C’est ainsi que nous allons intégrer dans notre gamme une offre complémentaire de protection individuelle convenant aux marbriers : bottes, chaussures de sécurité, vêtements techniques contre la pluie, le froid, etc. C’est un secteur de produits où, précédemment, ATMB n’était pas présent.
Ainsi, en fonction des retours et de l’évolution des outils, machines, etc., nous pouvons, si cela est réalisable, élargir ou modifier notre catalogue. Aujourd’hui, tous les secteurs sont en constante mutation, et le nôtre n’y échappe pas.
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :