Au Choix Funéraire, les jeunes créatifs vont pouvoir mettre leur talent au service du funéraire, et plus précisément du design de monuments funéraires. Le réseau vient, en effet, de lancer un grand concours de création auprès de 48 écoles de design et d’architecture en France.
Philippe Martineau, directeur général Le Choix Funéraire. |
Pour concourir, les participants ont le choix entre deux problématiques :
- le monument et l’écologie,
- le monument et les nouvelles technologies.
Les deux projets doivent proposer une nouveauté par l’apport de matériaux nouveaux, de nouvelles technologies, qu’elles soient écologiques ou technologiques.
À travers ce concours, le réseau Le Choix Funéraire met de nouveau en avant deux valeurs qui lui sont importantes :
- anticiper sur le marché et donc proposer des produits novateurs aux familles,
- miser sur l’apport de nouvelles compétences en faisant confiance à des jeunes encore en études ou jeunes diplômés.
Le matériau de base du projet : le granit
Pour mener à bien ces projets, certaines "contraintes" sont imposées aux participants. La fabrication du projet doit être réalisable pour permettre de le déployer dans le réseau par la suite. Fier de ses origines marbrières, le réseau Le Choix Funéraire souhaite que le matériau de base du projet reste le granit. Toutefois, le concept d’un projet peut apporter de nouveaux matériaux ou de nouvelles "technologies".
Les 20 participants doivent rendre leur copie pour le 16 mai 2014. Ensuite, un jury composé d’architectes, de designers et de professionnels du funéraire étudiera tous les projets de chaque catégorie.
À l’issue des délibérations, les premier et second prix de chaque catégorie recevront un lot d’une valeur différente selon le rang et un abonnement à un magazine d’architecture et de design.
Les lauréats et leurs projets seront présentés pour la première fois aux adhérents du réseau Le Choix Funéraire lors de la Convention annuelle de l’enseigne prévue en juin 2014. Les projets récompensés seront également présentés lors du salon de Lyon FUNEXPO en novembre 2014.
Un nouveau regard
Selon Philippe Martineau, "l’idée de proposer à des jeunes de partir d’une page blanche pour imaginer des monuments funéraires est originale. Nous sommes sûrs que ces créatifs encore "neutres" nous apporteront un nouveau regard. Je pense même que nous serons très surpris par certaines propositions. Notre réseau souhaite toujours voir plus loin, et avec ce concours, nous allons tenter de mettre en place les monuments de demain".
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :