Lors de notre communiqué du mois de novembre 2013, nous vous avions présenté le concept de la marque française Eco-Urne, cette récente entreprise du secteur funéraire spécialisée dans la conception et la distribution d’urnes funéraires.
Nous vous rappelons les trois fondamentaux de la marque :
- Un design contemporain et élégant : réalisant la création et la fabrication des modèles, la société propose une offre moderne et renouvelée soutenue par deux lancements annuels.
- La personnalisation des urnes : grâce à un large catalogue de plus de 450 modèles, la marque permet à chaque entreprise de pompes funèbres de créer son propre catalogue, répondant ainsi à leurs plus proches attentes et assurant une différenciation avec les autres agences.
- Le respect de l’environnement : respectueux des éventuelles évolutions environnementales, le produit, conçu en fibre de bois et sans acidité, s’adapte parfaitement à une utilisation dans un columbarium, un caveau, un jardin de mémoire ou peut être immergé. Enfin, selon la législation du pays, l’urne peut être conservée au domicile pour une éventuelle mise en terre ou une immersion ultérieure.
Eco-Urne se caractérise aussi par un service flexible et compétitif à l’aide d’une formule sans minimum de commande, des tarifs adaptés tout en maintenant le savoir-faire français. Enfin, l’entreprise propose des services Internet, comme la géolocalisation de l’agence de pompes funèbres sur son site et ses pages Facebook.
Dans nos informations de ce mois, nous évoquerons les récentes nouveautés et initiatives de cette jeune société en évolution constante : son dernier lancement et son choix d’ouverture.
Hyoseris (nouveauté lancement mai 2014 - coloris blanc)
Dynamique, soucieuse d’innover et d’apporter du choix aux agences de pompes funèbres, la marque présente ce mois-ci son premier lancement de l’année 2014 : le modèle Hyoseris. Cette nouvelle urne se distingue par son double cône pyramidal complétant un ensemble actuel de 12 différentes formes. À l’image des autres produits du catalogue, ce modèle unique se décline en 14 coloris et avec l’option d’"ouverture photo" sur le côté. Les urnes de dispersion Lobélie et Adonis restent proposées en deux variantes de couleur. Ainsi, l’agence de pompes funèbres accroît à nouveau ses possibilités de choix.
En parallèle, l’entreprise souhaite également contribuer à une meilleure information et démocratisation de la thématique funéraire, notamment sur les offres d’urnes pour les êtres humains et les animaux.
Dans ce cadre, Eco-Urne est passé à une nouvelle étape de son développement et a débuté ses premières campagnes de communication en janvier 2014. La marque prévoit de communiquer fréquemment tout au long de l’année. Cette communication s’effectue dans la presse et via Internet puis se construit autour de trois axes :
Une information continue auprès des pompes funèbres
Celles-ci doivent être régulièrement informées des choix d’urnes et des nouveautés lancées sur le marché. Ainsi, Eco-Urne a réalisé sa première campagne d’affichage en janvier dernier dans le magazine funéraire professionnel Résonance. En complément, la marque est présente depuis mars sous forme de bannières Internet en rotation sur le site de l’organisateur du salon Funéraire Paris. Ces initiatives s’ajoutent aux communications internes réalisées par l’entreprise, telles que l’envoi de prospectus ou d’e-mails.
Campanule (coloris bleu violine)
Une démocratisation de la thématique funéraire
Le funéraire reste un sujet peu évoqué et encore "tabou" auprès du public. En outre, celui-ci assimile souvent l’urne à un produit monotone et uniforme. Pourtant, les différences existent, et ce segment est appelé à évoluer face à la part croissante du nombre de seniors et de la crémation. Dans un monde de comparatifs et à la recherche de la meilleure proposition, toute personne souhaitant préparer ses obsèques s’informera des différentes possibilités. Ainsi, dans le souci d’une meilleure information et d’un meilleur renouvellement, la société souhaite exposer son offre d’urnes funéraires au travers de sa marque.
Pour illustration, la marque a réalisé une première communication dans l’hebdomadaire "Le Nouvel Économiste" lors d’un article du 28 mars 2014 consacré aux arts funéraires. Cette publication s’accompagne, durant la parution, de bannières Internet sur la page d’accueil du journal ainsi que sur la page du dossier funéraire jusqu’à la fin du mois de juin. Bien naturellement, l’entreprise associe les pompes funèbres en faisant systématiquement référence à sa liste de distributeurs, consultable sur sa carte de géolocalisation.
Acanthe (coloris gris anthracite)
Une communication ciblée sur la réalisation possible du deuil de son animal
Contrairement aux Américains du Nord, le public français est dépourvu d’informations sur le traitement et la réalisation du deuil de son animal. Diverses visites de salons animaliers et quelques sondages auprès du public, ont permis de constater que beaucoup reconnaissent leur manque de connaissances et leur souhait de pouvoir effectuer cet ultime accompagnement. En juin 2013, l’entreprise a débuté sa prospection en participant au salon professionnel animalier Expozoo à Paris. Elle a ainsi pu réaliser son premier référencement sur le site Internet de l’enseigne d’animaleries Animalis. En parallèle, la marque poursuit sa communication au sein de salons animaliers comme AnimalExpo, le Salon de l’agriculture ou récemment Chiens-Chats. Enfin, une campagne de bannières Internet a été réalisée pendant quatre mois sur le site du journal animalier Animalinfos.fr.
Adonis (coloris ocre)
Dans la continuité de cette démarche, la marque planifie déjà pour ces prochains mois, d’autres initiatives en vue d'une meilleure présentation et d'une démocratisation des urnes funéraires.
L'équipe Eco-Urne
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :