Les formations en ligne existent depuis les années 1990. Les formations à distance existent depuis plus longtemps. Certains se rappellent peut-être les formations données à la radio ou à la télévision. Qui ne connaît pas le CNED (Centre National d’Études à Distance) qui a formé des générations de jeunes et de moins jeunes ?
Yves Messier, responsable du centre de formation. |
Après une année complète de mise en place à l'École de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA), d'une formation en ligne, nous constatons que les étudiants et les employeurs retirent des bénéfices de ce mode de formation. D’une part, il y a passage de contenu. N’est-ce pas le but de toute formation ? D’autre part, il y a passage de compétences. Enfin, il y a intégration d’un mode différent d’apprentissage à son rythme et à distance avec le recours toujours possible à un e-tuteur si le besoin s’en fait sentir.
EFFA est un centre de formation destiné aux adultes
Concevoir une formation, c’est apporter une solution faite de compétences et de connaissances. La formation en ligne correspond à cette philosophie et nous constatons que le cours en ligne répond à l’objectif qui lui a été assigné.
Au salon du funéraire, en novembre dernier, des chefs d’entreprise ont constaté que la formation en ligne n’est ni un gadget, ni un jouet pour étudiant futuriste et déconnecté du "vrai monde" et des "vraies questions".
Le constat de plusieurs responsables d’entreprise a été positif :
- C’est utile pour apprendre à travailler en réseau ;
- C’est un bel outil pour s’exercer à l’autonomie ;
- Les salariés peuvent profiter de temps creux dans la journée ou la semaine pour étudier ;
- Notre TPE pourra garder ses salariés et réagir au "quart de tour" à tout besoin urgent ;
- Les salariés peuvent profiter de l’accès illimité au cours pour revoir notions et concepts qui seraient encore flous à leur esprit ;
- Le cours est d’une simplicité désarmante. Les amis et les ennemis d’internet y trouveront leur compte ;
Les chefs d’entreprise que nous avons rencontrés ont vu que les moyens de communication et notre originalité pédagogique ont permis de créer un outil captivant qui joue un rôle professionnel (apprendre un métier) et comble un besoin économique (réduire les dépenses de fonctionnement). La présence permanente d’un cybertuteur leur permet d’avoir rapidement une réponse à toutes les questions qu’ils pourraient se poser.
Yves Messier
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :