Vous a-t-on déjà posé les questions suivantes : - Quelle est votre plus belle expérience de formation ?
- Qui est le formateur qui vous a le plus marqué ?
- Dans quelles conditions apprenez-vous facilement ?
Yves Messier, responsable du centre de formation EFFA. |
Dernièrement, lors d’une discussion avec les stagiaires d’EFFA, certains de leurs commentaires nous ont révélé une part de leur propre implication dans la vie de l’entreprise et comment leur singularité d’être humain peut être un atout pour les personnes qu’ils reçoivent et le groupe de professionnels dans lequel ils évoluent.
En effet, rares sont les stagiaires qui abordent franchement ce type de sujet dans les formations pour adultes. Les questions sont souvent réglementaires ou techniques. Signe de notre temps, les clients cherchent de plus en plus à personnaliser les cérémonies d’obsèques et les stagiaires du funéraire suivent le même courant : personnaliser leur approche du métier et des familles en s’appuyant sur leur propre sensibilité pour offrir le service, les conseils et les mots les mieux adaptés.
Les stagiaires affirment, dans les formations, qu’ils cherchent à :
- aborder l’aspect technique (que dit la réglementation dans tel cas et que faire face à telle éventualité ?) ;
- comprendre comment les différents aspects de notre personnalité peuvent être un atout pour répondre aux besoins d’une famille ;
- savoir comment l’entreprise peut bénéficier de leur propre singularité.
Notre synthèse :
Au travers de ces discussions, les stagiaires révèlent que chacun tient ce métier à cœur. Ils cherchent à comprendre leur propre approche du deuil et aussi de la relation client. Cette volonté de personnaliser le travail et l’action est fréquente chez les personnes en contact avec des individus en situation difficile (métier de la santé, travail social…).
La formation peut aider chaque stagiaire à se révéler à lui-même quand il est dans l’action et à apprendre à moduler ses réactions. Enfin, souvent sans le savoir, les stagiaires font de la gestion des talents : comment utiliser au mieux ses potentialités pour répondre aux besoins des personnes avec qui ils travaillent.
Quand vous en aurez l’occasion, contactez-nous !
Nous sommes des professionnels de la formation, et comprendre les transformations que vivent les stagiaires nous intéresse. Vous pouvez nous les communiquer par :
Facebook (Effa formation)
Twitter (@effafuneraire)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À bientôt
Yves Messier
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :