Il est intéressant d’écouter les personnes qui commencent une formation. Il y a d’une part, celles pour qui ce n’est qu’un moment d’ennui. D’autre part, il y en a d’autres qui voient la formation comme un moment de découverte d’elles-mêmes, voire d’un monde jusqu’alors inconnu.
Yves Messier, responsable du centre de formation EFFA. |
En cours de formation, il est fascinant de voir les adultes avec lesquels nous travaillons osciller d’un sentiment à l’autre :
"Je m’ennuie car je préfère l’action mais je suis heureux d’être en formation car ici je découvre une personne que j’ignorais encore".
Le changement…
Ces sentiments caractérisent les personnes en situation de changement. Le changement fait peur. Il insécurise. Le changement propulse les personnes vers ce qu’on appelle "le seuil d’incompétence". Mais il arrive aussi un moment où la peur disparaît et où la paralysie qu’elle provoque s’évapore. Le changement donne alors des ailes et il permet de se découvrir. Il ouvre la porte à de nouveaux défis que l’on croyait, jusqu’à ce jour, hors de portée.
L’intérêt de la formation est donc multiple
Elle est le lieu où l’on intègre de nouvelles connaissances. Mais elle permet aussi à des individus de mieux se connaître. Les formés comprennent qu’ils savent faire et apprendre. Ils sont capables ! La porte est alors grande ouverte pour s’engager dans une voie nouvelle avec une assurance en eux qui est décuplée. Ces connaissances nouvellement acquises, auxquelles on ajoute une connaissance de soi modifiée, génèrent dans bien des cas une approche originale des personnes, des cas et du travail en entreprise.
La formation a tout intérêt à promouvoir chez les "formés" une connaissance d’eux-mêmes qui sera la base d’un comportement porteur d’innovation et de souplesse.
Yves Messier
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :