D’abord formée à la faculté de médecine de Lyon, puis stagiaire dans différentes entreprises à Paris et à Marseille, thanatopracteur depuis 2010, Patricia Rame, vient de suivre une formation complémentaire diplômante de "gestionnaire d’entreprise" au sein de l’E.NA.ME.F. Son témoignage met en évidence la qualité de la formation et de l’enseignement de cet organisme.
Patricia Rame au centre de quelques-uns des stagiaires de la promotion |
"C’est une expérience personnelle particulièrement sensible qui m’a amenée à la thanatopraxie. J’avais 24 ans et le travail de restauration effectué par le thanatopracteur – à l’époque, je ne savais pas précisément de quoi il s’agissait – m’avait reconstitué une image apaisée de ma maman qui avait beaucoup lutté avant de retrouver la paix. J’avais été bouleversée. C’est à ce moment que j’ai découvert que ce travail était profondément humain.
Les hasards et les obligations de l’existence ont fait qu’il m’a fallu plusieurs années avant de comprendre que la thanatopraxie était ma véritable vocation. J’ai d’abord exercé différentes fonctions dans le commerce de la bijouterie et de la joaillerie, et j’ai ensuite rejoint une clinique privée de Marseille. Un jour, l’évidence m’est apparue : je ne pourrais m’épanouir professionnellement qu’en apportant l’apaisement aux familles endeuillées. Mes proches m’ont beaucoup soutenue et m’ont chaleureusement encouragée à entreprendre une formation en thanatopraxie. C’est ce que j’ai fait à Lyon pendant de longs mois : formation théorique, stages pratiques pendant lesquels j’ai eu la chance de faire beaucoup plus de soins que la réglementation ne l’impose, apprentissage des règles et du Code de conduite de ce métier exigeant. Et finalement, obtention du diplôme national devant un jury d’experts qualifiés.
Arrivée en région parisienne, j’ai aussitôt rejoint une grosse structure où j’ai exercé le métier pendant plusieurs mois. J’y ai rapidement compris que mes attentes en termes de qualité et de relation de proximité avec les personnes endeuillées seraient plus adaptées à une structure plus modeste. J’ai donc décidé de développer ma propre société : "Thanys", et j’ai aussitôt entrepris un double cursus de formation complémentaire au sein de l’E.NA.ME.F., en tant que "gestionnaire d’entreprise".
Pourquoi l’E.NA.ME.F. ?
Parce qu’en examinant le contenu des programmes, j’ai découvert qu’ils correspondaient davantage au niveau d’exigence requis. Parce qu’en interrogeant les professionnels du funéraire que j’ai pu croiser, j’ai compris que les enseignants de l’E.NA.ME.F. figuraient parmi les personnes les plus compétentes que l’on puisse rencontrer aujourd’hui en France. Mes analyses ont rapidement été confirmées. J’y ai suivi une formation d’excellente qualité, dense, pédagogique et efficace dans toutes les matières : administration générale ; hygiène, sécurité et ergonomie ; législation et réglementation funéraires ; psychologie et sociologie du deuil ; pratiques et rites funéraires ; conception et animation d’une cérémonie ; encadrement d’une équipe ; produits, services et conseils à la vente.
Mieux, j’ai eu affaire à des formateurs disponibles et qualifiés, toujours prêts à répondre à toutes mes questions. La plupart n’ont jamais hésité à s’engager personnellement pour transmettre concrètement leur savoir-faire aux stagiaires. Avec certains d’entre eux, je suis sûre d’avoir jeté les bases de relations professionnelles durables de grande qualité.
Ces semaines de formations à
l’E.NA.ME.F. m’auront permis d’approfondir mes connaissances et de développer mes compétences dans le futur. Grâce à elles je dispose aujourd'hui des outils pour donner à mon entreprise une bonne visibilité nationale, voire internationale."
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :