Ce lundi 28 octobre 2013, par un temps superbe, à 300 m d’altitude, face à la Méditerranée et à l'Italie, s'est ouvert à la presse le crématorium de Bastia, le 1er de Corse, avec la participation de M. Émile Zuccarelli, maire de Bastia, assisté des élus et fonctionnaires qui ont suivi le chantier.
Issu d'une volonté politique d'au moins 10 ans, initié dans ses sources administratives depuis 2007, mis en concours au début de l’année 2010, le crématorium de Bastia vient d'être mis en exploitation. La commande a été passée le 9 août à l'équipe sélectionnée, l’Atelier Bertin architectes pour la conception et Campana-Battistelli architecture pour la réalisation.
Le terrain retenu est dans l'enceinte du futur cimetière de Bastia au lieu-dit "Ondina" face à la mer et en hauteur. Escarpé, broussailleux, très en pente, il impose un bâtiment à trois niveaux permettant trois entrées distinctes : le public dans la partie basse, les professionnels au milieu et le personnel au dernier étage.
L'équipe OGF sur l'esplanade d'entrée.
I - Le rez-de-chaussée dominant la totalité de l'espace funéraire est aménagé :
a) Pour le public
- l'accueil largement vitré sur le paysage,
- une salle d'attente,
- une salle de convivialité,
- la salle de remise des urnes,
- les sanitaires publics femmes et hommes.
Vue du bâtiment. | Espace de dispersion. |
b) Pour l'administration
- deux bureaux,
- la salle de dépôt des urnes,
- les sanitaires femmes et hommes,
- le local électrique.
II - Le 1er étage, accessible par un ascenseur vitré comprend :
a) Pour le public
- le vestibule d'accueil largement meublé,
- la salle de cérémonies d'une cinquantaine de places assises sur des bancs confortables avec coussins et dossiers. La vue sur le paysage est légèrement voilée par un treillage en acier galvanisé. L'ensemble est traité en bois d'essence fine et claire.
- la salle de visualisation avec son vitrage donnant sur la salle d'introduction.
b) Pour la partie technique
- l'entrée des corbillards dans le garage à l'abri de la vue du public,
- la chambre froide,
- un four de crémation acceptant les cercueils de grande taille de la marque ATI,
- une ligne de filtration des fumées de dernière génération de marque ATI également,
- le sas d'isolation phonique entre la partie technique et la salle de cérémonies.
Vue de la salle du four/filtration ATI.
III - Le 2e étage, accessible uniquement au personnel se décompose ainsi :
- le parking du personnel,
- la salle de détente et de repas,
- les sanitaires, douches hommes et femmes séparés.
La partie strictement technique est composée de :
- la partie haute de la salle du four,
- des aéro-refroidisseurs sur la terrasse au-dessus du garage,
- des éléments de la climatisation du bâtiment, la machinerie d'ascenseur.
La toiture de la salle de cérémonies est végétalisée. Un escalier de service relie pour le personnel les trois niveaux. Au niveau de l'accueil, un jardin du souvenir est prévu et ébauché sur le plan de sa voirie.
Plusieurs parkings sont à la disposition du public et une navette gratuite est mise à la disposition des personnes (des familles) lorsqu’elles souhaiteront se rendre au cimetière ou au crématorium.
L'association locale des crématistes s'est félicitée de cette opération initiée en 1997 par OGF et dont la délégation lui a été attribuée. Jean-Pierre Dumas, l'actuel directeur secteur opérationnel, qui a suivi le déroulement de toute l'opération depuis le début prend sa retraite à la fin du mois.
Le cadre offert à cet espace funéraire en fait un des plus remarquables de France et participe ainsi au développement de la pratique funéraire de la crémation, alors que jusqu’à présent les Corses se faisaient crématiser sur le continent avec tous les frais supplémentaires que cela occasionnait. "C'est un véritable service public que nous sommes heureux d'offrir à la Corse aujourd'hui. Le crématorium de Bastia sera à la disposition de tous les Corses et de toutes les familles qui souhaitent la crémation de leurs défunts. Il nous a fallu de nombreuses années pour parvenir à une telle réalisation mais nous sommes heureux et fiers d'avoir pu réaliser cet équipement", a expliqué Émile Zuccarelli, maire de Bastia durant son discours.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :