Depuis sa fondation en 1956, l’entreprise familiale Canard a su s’installer sur le marché du cercueil et s’imposer comme un des leaders européens. Garantir une production nationale quasiment 100 % française est le leitmotiv de Bernard et Gilles Canard.
Gilles et Bernard Canard. |
Savoir rester compétitif et réactif à la demande de sa clientèle, tout en assurant une production purement française, a été le défi relevé avec fierté par Bernard et Gilles Canard. Cela n’a pas toujours été simple, mais les deux dirigeants ont su résister à la concurrence, émergeant au-delà de nos frontières, grâce à des valeurs et des choix qui font l’excellence reconnue et la valeur ajoutée de leurs produits.
Pour y parvenir, il leur a fallu savoir investir et prendre les décisions qui s’imposaient. S’appuyant sur le savoir-faire des professionnels qui les entourent, ils ont fait évoluer la chaîne de production en la modernisant. Les outils ont été optimisés à tous les niveaux de fabrication, avec pour principal objectif de maintenir une production locale de qualité.
Sur une quinzaine d’années, la politique d’investissement s’est développée à plusieurs échelons
La scierie "Sciemo", créée en 1979 par Guy Canard pour répondre à un besoin d’agrandissement, a été équipée d’un chariot de tronçonnage et d’une déligneuse. Le groupe Canard dispose d’une réserve de matières premières (acquise dans les environs) de 10 000 m3 leur permettant de gérer les différentes crises et la fluctuation des prix, protégeant ainsi leurs clients pompes funèbres et par conséquent les familles.
Plusieurs aires de stockage, de près de 24 000 m3, offrent une gestion optimisée des ressources en assurant une production quasiment constante. Les sites de fabrication sont équipés de deux centres d’usinage permettant la découpe des planches et des panneaux, le défonçage, l’usinage des planches et l’égrenage des cercueils. Un équipement haut de gamme pour répondre aux attentes d’une clientèle fidèle et reconnaissante du respect qui lui est accordé.
Qualité, compétitivité et rapidité
La maîtrise de fabrication d’un cercueil, de l’arbre au produit fini, offre aux clients des Établissements Canard et Sefic du "sur-mesure" sous 24 heures tout en restant compétitif. En effet, une couverture nationale, par le biais de quatorze dépôts gérés, octroie une réactivité digne d’intérêt pour un établissement de pompes funèbres devant l’urgence concernant un produit hors norme, tout comme les 300 références que propose le groupe.
Aujourd’hui, si un cercueil sur cinq vendu en France sort des usines Canard, c’est grâce à une attention vigilante du marché, à une vision sur le long terme et à une volonté de maintenir une production locale de qualité, d’un groupe à la recherche de l’excellence à la française.
Frédéric Petit
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :