L’année 2013 a été une année extrêmement riche en défis, sur les plans structurels, fonctionnels et humains. Défis relevés haut la main par nos équipes pédagogiques et je les en félicite. Comme pour les autres centres de formation du secteur, l’année 2013 a été marquée par la mise en place des diplômes de maître de cérémonie et de conseiller funéraire, ce qui n’a pas été sans difficultés : course aux arrêtés préfectoraux fixant les listes des membres du jury, mise en place de règles garantissant des conditions d’examen optimales en toute impartialité, nouvelles modalités de financement des formations, conclusion de notre projet européen. Une année riche que nous sommes heureux de célébrer au salon du Bourget les 21, 22 et 23 novembre prochains.
Marion Perchey, directrice IFFPF. |
I - Notre mission : informer - former - performer
Aujourd’hui, plus que jamais l’Institut Français de Formation des Professions du Funéraire (IFFPF) développe de nombreux projets au service des entreprises souhaitant développer les compétences de leurs collaborateurs ou encore accompagner leurs équipes dans ces périodes de grandes mutations. Nous croyons profondément que la formation professionnelle funéraire ne peut se réduire à une formation initiale mais doit se concevoir en continu afin de valoriser les compétences et les savoir-faire, et ainsi de favoriser une professionnalisation accrue des opérateurs.
Informer :
Nous accueillons et orientons le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi, nous les aidons à la définition de leur projet et de leur parcours de qualification afin de mettre en place les formations adéquates. Nous avons confirmé des partenariats solides avec des écoles de référence afin de couvrir tous les métiers de la branche au niveau national mais également européen grâce au projet Léonardo 2FE Formation aux métiers du funéraire. Ce projet nous a permis des échanges concrets avec des écoles européennes du secteur ou des groupements d’entreprises dans le cas où la formation n’était pas obligatoire. À l’issue du projet les deux partenaires italiens se sont ainsi associés pour déposer un projet de réforme sur la formation et l’habilitation des opérateurs funéraires au niveau fédéral, inspiré du modèle français. Tous les résultats du projet sont disponibles sur le site www.2fe.eu.
Former :
Notre mission est de faire acquérir une formation professionnelle, de préparer un métier et même de préparer une reconversion professionnelle. Au-delà de la préparation aux diplômes pour les cursus concernés, notre mission est de préparer les futurs collaborateurs à intégrer de manière optimale leurs entreprises d’accueil et d’y être opérationnels à très court terme en privilégiant l’alternance. C’est cette ambition qui nous paraît essentielle plus qu’un taux de réussite à l’examen. Il serait d’ailleurs illusoire de garantir un taux de réussite de 100 %, cependant nous pouvons dire aujourd’hui que sur les 170 candidats qui ont passé leurs diplômes cette année 99,41 % ont réussi leur concours mais surtout que 85 % d’entre eux ont intégré une entreprise avec un contrat de travail à la clef. Bravo à eux !
Performer :
Vous garantir des collaborateurs performants L’institut met à votre disposition sa bourse à l’emploi et sélectionne pour vous les profils les plus adaptés à votre activité. Nous vous aidons dans la mise en place d’un contrat de professionnalisation, de contrats aidés ou dans la recherche d’intérimaires grâce à des partenariats consolidés avec des agences nationales de renom. Nous souhaitons en effet mettre l’accent sur les formations en alternance avec des périodes de travail en entreprise et des périodes en centre de formation, gages d’une parfaite transmission du savoir-faire en milieu de travail.
Voir plus loin :
Conscients qu’il faut offrir aux entreprises une formation de qualité, au meilleur coût, pour garantir une prise en charge optimale tout en conservant une proximité dans les lieux de formation, l’IFFPF développera dès 2014 de nouveaux outils pédagogiques au travers d’un tout nouvel outil de gestion et de solutions web innovantes.
Nous avons la chance de travailler chaque jour avec de grands réseaux d’opérateurs indépendants qui ont su nous apporter conseils et critiques et surtout nous relayer leurs attentes fortes pour la formation funéraire de demain. Un très grand merci à toutes les entreprises et institutions qui ont accueilli nos stagiaires avec dévouement et bienveillance dans leurs murs. Cette aventure aurait été impossible sans vous. Et surtout toutes nos félicitations aux lauréats 2013. Grâce à vous, faisons de l’Institut Français de Formation des Professions du Funéraire le leader de la formation professionnelle funéraire.
Toute l’équipe vous attend stand N65 au Salon FUNERAIRE PARIS 2013. Venez signer notre livre d’or et nous donner votre fait marquant de l’année 2013.
Marion Perchey
Leur passion : la formation
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :