Une étape décisive de la construction du crématorium de Saint-Soupplets (77) a été franchie cet été après la pose de l’équipement de crémation.
Grue télescopique. |
Même si le projet a pris un peu de retard, l’installation de l'équipement de crémation et du dispositif de filtration permettant des rejets atmosphériques inférieurs à ceux exigés par la norme applicable en janvier 2018, ont été installés dans le crématorium. Le four pesant 20 tonnes, une grue télescopique a été spécialement affrété pour l'occasion. Cette action a été conduite par la société ATI qui est le constructeur du four de crémation et du système de filtration des fumées.
Les rejets atmosphériques seront parfaitement maitrisés afin que l’impact environnemental soit minimum.
Le modèle du four est un C.R 2000 XXL EXTRA LARGE permettant d’accepter les cercueils de très grands gabarits.
Arrivée du four. |
Complexité
L’opération, complexe, a nécessité trois semaines de montage après la livraison avant que l’on puisse procéder aux essais de bon fonctionnement.
Cet équipement représente un cinquième du budget de 3 M€ du crématorium, entièrement financé par Atrium, le délégataire.
Installation du four. |
Aménagement du crématorium
Atrium va pouvoir à présent procéder à l’agencement de la partie publique, terminer l’aménagement des extérieurs et programmer la date d’ouverture du crématorium.
Ce projet initié par la municipalité de Saint-Soupplets et attribué à Atrium après un appel d’offres sous forme de Délégation de Service Public, doit répondre à une demande croissante dans son secteur. En effet, le nombre de crémations est de plus de 170 000 en France pour 2012 ayant augmenté d’environ 30 % en 6 ans.
Atrium, filiale à 100 % du groupe Saur, accompagne les collectivités locales pour la gestion de leurs services funéraires.
Ses savoir-faire intègrent : |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :